Lors de sa dernière conférence Google I/O, le géant américain a dévoilé plusieurs produits dont le dernier smartphone de la gamme Pixel. Quelques mois après la sortie du Pixel 7, Google annonce le lancement de sa version milieu de gamme. Voyons voir à quoi ressemble le Google Pixel 7a et quelles sont ses caractéristiques.
Lancement du Google Pixel 7a
Un design semblable à celui du Pixel 6a
En termes de design, ne vous attendez pas à une révolution. Les changements sont très mineurs par rapport à la précédente édition. C’est principal au dos que Google a porté son attention.
Du côté de la couleur, Google a décidé de conserver la même couleur sur la globalité de cette face arrière. Sur le Pixel 6a, la partie supérieure à la large bande recevant les objectifs était différente de celle se trouvant au-dessous.
Les boutons physiques sont toujours situés sur la tranche droite et la caméra est encore centrée sur la partie haute de l’écran.
Pour faire simple, le Pixel 7a reprend les codes du Pixel 6a.
Le Pixel 7a intègre le Google Tensor G2
À l’intérieur de sa coque, Google a équipé son Pixel 7a de sa dernière puce Google Tensor G2. Elle fait équipe avec 8Go de mémoire vive LPDDR5 et 128Go de capacité de stockage (UFS 3.1).
Pour l’affichage, Google est resté sur la même diagonale que les versions précédentes : écran Oled de 6,1″ au format 20:9, contre 6,3″ pour le Pixel 7. Il offre une définition FHD+ et son taux de rafraîchissement peut atteindre 90Hz. Google a donc décidé de faire l’impasse sur le 120Hz alors que certaines marques concurrentes équipent leur milieu de gamme. Enfin, l’écran reçoit un revêtement Gorilla Glass 3, contre du Gorilla Glass Victus pour son grand frère.
Deux capteurs photo dont un grand angle Quad Bayer de 64Mpx
Au dos de son appareil, comme toutes les générations précédentes, le Pixel 7a ne présente que deux capteurs photo. Il s’agit d’un capteur grand angle de 64Mpx avec technologie Quad PD (f/1.89 et 80°) et d’un ultra grand-angle de 13Mpx (f/2.2 et 120°). Si vous avez déjà fait des photos avec un Google Pixel, vous savez que quel que soit le nombre de capteurs, le smartphone nous livre de très beaux clichés. D’ailleurs, il faut également noter qu’il intègre une stabilisation optique et électronique. À l’avant, pour les selfies et visio, l’appareil intègre une caméra 13Mpx (f/2.2 et 95°).
Concernant la vidéo, que vous utilisiez la caméra arrière ou celle située devant, elles peuvent capturer en 4K : 4K 60i/s à l’arrière et 4K 30i/s à l’avant. Le Pixel 7a propose aussi un mode ralenti jusqu’à 240i/s, une vue accélérée en 4K (avec stabilisation) et un zoom numérique x5. Pour finir sur le domaine de la photo, l’appareil intègre toute une série de fonctionnalités : anti-flou, gomme magique, ou encore top shot.
Un capteur d’empreintes sous l’écran et une certification IP67
Tout comme le Pixel 6a, le lecteur d’empreintes digitales se situe sous l’écran et non au dos comme les modèles antérieurs au Google Pixel 4a. Pour déverrouiller l’appareil, l’utilisateur pourra aussi utiliser la reconnaissance faciale.
L’utilisateur de cette dernière génération de mobiles Pixel peut compter sur le WiFi 6E, le Bluetooth 5.3, le NFC ainsi que sur la 5G.
Cela vous intéresse de savoir si les dimensions sont équivalentes aux générations précédentes ? Le Google Pixel 7a mesure 152 x 72,9 x 9mm pour un poids de 193,5g. Cela correspond à peu de chose près à celles du Pixel 6a.
Pour finir, nous pouvons noter que ce nouveau smartphone est certifié IP67 et qu’il peut recevoir deux cartes SIM (Nano Sim + eSim). Il fonctionne sous Android 13 et bénéficiera de 5 ans de mise à jour (sécurité et OS).
Une autonomie de plus de 24h
Concernant l’autonomie de l’appareil, le constructeur ne communique pas grand-chose. Selon les informations présentes sur le site web, la batterie de 4385mAh intégrée à l’appareil permet d’obtenir une autonomie de plus de 24h. Cela inclut des périodes d’appels, de veille et d’utilisation de données mobile. Même si ce n’est pas très précis, nous pouvons considérer que cela correspond à une utilisation normale.
L’appareil est compatible recharge rapide (30W) et recharge sans fil (18W). Nous pouvons déjà noter que la marque ne fournit pas l’adaptateur 30W (ni aucun adaptateur d’ailleurs) et qu’elle n’a transmise aucune info sur la durée de charge. Nous savons juste que le terminal embarque un port USB-C (USB 3.2 2e génération).
Le Pixel 7a est vendu 509 euros
Une seule version et un tarif unique
Ne cherchez pas d’autres déclinaisons du Pixel 7a. Il existe en plusieurs coloris, mais à part ça, vous ne trouverez pas d’autres versions. Il n’y a pas de Pixel 7a avec plus de stockage ou plus de mémoire vive. Le tarif est unique : 509 euros.
Pour les couleurs, vous avez le choix parmi Corail (exclu Google Store), Océan, Charbon ou Neige.
Des offres pour toute commande avant le 22 mai
Si vous êtes décidés à acheter le Pixel 7a, faites-le avant le 22 mai. En effet, sur son site web, Google a réservé un avantage à celles et ceux qui commanderaient ce nouveau modèle. Pour tout achat du Pixel 7a, les écouteurs Pixel Buds A-Series sont offerts. Il y a également une offre sur les Pixel Buds Pro : 109 euros au lieu de 219 euros.
Chez Orange, pour l’achat de ce même smartphone, Orange pratique une remise de 160 euros sur la Google Pixel Watch (269 euros au lieu de 429 euros).