À la fin de l’année 2020, peu de temps avant l’annonce de Sony, Microsoft dévoilait ses consoles de jeux « Next-Gen ». Bien entendu, nous parlons des consoles Xbox Series. Il y a la Xbox Series X et la Xbox Series S. Trois ans plus tard, Microsoft se décide à lancer une Xbox Series S Carbon Black. L’annonce a été faite en live lors du Xbox Games Showcase 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle console.
Nous n’allons pas refaire toute l’histoire, mais nous tenons tout de même à rappeler quelques éléments essentiels. Parmi les deux consoles de Microsoft, la Series X est la plus puissante et embarque un lecteur Blu-ray 4K UHD. De son côté, la Series S est plus compact et est dédié à l’utilisation de jeux dématérialisés. Il y a une autre différence, et pas des moindres. La première offre un espace de stockage de 1To tandis que la seconde se limite à 512Go.
Encore une fois, il est nécessaire de préciser un dernier point. Cette capacité de stockage correspond à la mémoire théorique, dans le sens où elle ne tient pas compte du système. Autrement dit, lors de son utilisation, le propriétaire dispose d’un espace plus faible pour installer ses jeux.
Quand on regarde quel espace disque est nécessaire pour jouer à certains titres récents ou annoncés, on comprend vite l’un des problèmes de la Series S. La console peut vite manquer d’espace. C’est probablement l’une des raisons qui est à l’origine de cette « nouvelle » version.
Microsoft Xbox Series S Carbon Black
Plus d’espace pour installer des jeux
Avec cette édition Carbon Black, la Series S ressemble un peu plus à son aînée. Elle devient noire, comme la Series X et embarque désormais 1To d’espace disque (SSD).
Les joueurs seront donc en mesure d’installer plus de jeux qu’ils ne pouvaient le faire sur l’édition standard. Il n’y aura plus à se poser la question « quel titre vais-je supprimer afin d’installer un nouveau jeu ? ». Il y aura toujours moyen d’arriver à cette conclusion, mais le problème se posera bien plus tard.
Maintenant, vous pouvez toujours consulter la fiche technique pour la comparer avec la version présentée en novembre 2020. Nous retrouvons donc la même architecture, le Quick Resume, la définition 1440P, les ports USB…Vous ne trouverez aucune autre différence. À part la couleur et la capacité de stockage, ce sont les mêmes.
Une Xbox Series S disponible à partir du mois de septembre 2023
Même si les deux consoles se ressemblent, leur prix de vente ne sera pas le même. À ce jour, sur le site officiel, la Xbox Series S 512Go coûte 299,99 euros. La version Carbon Black sera disponible à partir du 1er septembre à 349,99 euros. Tout comme la version initiale, ce tarif inclut une manette sans-fil Xbox, de couleur noire, comme la console.
Sur le site Microsoft, vous pouvez dès à présent la précommander. Vous pouvez bien évidemment passer par un des revendeurs : Amazon, Micromania, Boulanger, Fnac, Cdiscount pour ne citer qu’eux.
Pour le moment, nous ne savons pas si l’offre All Access disponible chez Microsoft et chez les partenaires de la marque sera disponible avec cette édition. Nous rappelons qu’il s’agit d’une offre permettant de profiter de la console et d’un abonnement au Xbox Game Pass contre un abonnement mensuel de 24,99 euros (pendant 2 ans).