A quelques semaines de son lancement, faisons un petit point sur la future console de salon de Nintendo. Les actualités qui entourent la console sont légions, et à vrai dire on commence à s’y perdre un tant soit peu dans cette avalanche d’informations. UnSimpleClic veille au grain et vous propose une petite rétrospective des informations de la Wii U annoncées officiellement ou pas.
Une autonomie limité du gamepad
Vous êtes sans nul doute au courant, que la véritable plus-value de la prochaine console de Nintendo réside dans son Gamepad vraiment innovant bourré de fonctionnalités amusantes. Seulement quelle sera l’autonomie de cette fameuse manette tactile ? Il semblerait, selon IGN, que l’autonomie serai de 5 heures tout rond. Il faudrait 2h30 pour la charger. Une nouvelle bien triste pour une manette, mais rappelons que ce Gamepad fait peut-être plus office de console portable par moment que de simple manette.
Le pad classique quant à lui possèderait une autonomie bien plus conséquente avec plus de 80 heures.
La rétrocompatibilité
Rassurez-vous, les jeux Wii pourront tourner sur la Wii U ! Seulement, avant de pouvoir tournoyer dans l’espace avec Mario ou pourfendre des ennemis avec Link, il vous faudra préalablement télécharger une mise à jour de la console, disponible dès le lancement de la console fin novembre. Mise à jour peut-être subtilement mise volontairement par Nintendo afin de combattre le piratage de sa console.
On ne récompensera pas les joueurs ?
Il semblerait que les trophées et succès ne sont pas aux goûts de Nintendo, puisque la firme japonaise ne souhaite pas récompenser les joueurs de leurs prouesses. Les développeurs devront, eux-mêmes, créer leurs propres succès et les inclurent au sein de leurs productions. Dur ! Bien que je n’y prête pas attention lorsque je joue, je comprends que les aficionados du jeu terminé à 100% soient déçu par cette absence de récompenses.
L’Eshop
Il faut se l’avouer, Nintendo reste flou, concernant la possibilité d’acheter les jeux sur l’Eshop de la Wii U. Cette information n’a pas été clairement dévoilée lors des conférences de la société où du moins annoncée brièvement. Dans tous les cas, Nintendo tente de s’accaparer le marché du dématérialisé en proposant donc des jeux à télécharger directement sur sa console. Une bien triste initiative pour les nostalgiques de la bonne vieille boite en carton et la notice bien épaisse. ^^. Pour ma part j’achèterai mes jeux toujours en boites !
L’accueil
Les utilisateurs de la Wii U auront accès directement sur la WaraWara Plaza. Késako ? C’est un lieu (un peu comme la place des Mii sur Wii) où vous y trouverez les icônes pour lancer les jeux, les Mii, ainsi qu’un chat. Une sorte de portail complet pour aller et venir dans les différentes fonctionnalités de la console.
Les Comptes Wii
On pourra sur Wii U créer 12 comptes différents. Une fois que vous l’avez créée vous devrez renseigner vos identifiants Nintendo Network avec vos données personnelles : ville, date de naissance, adresse mail, nom et prénom. Nintendo envisagerait aussi de nous laisser la possibilité de rejoindre nos données personnelles par smartphone, PC ou autres consoles Wii U.
Déballage de la Wii U
La pack de la Wii U s’offre un petit strep-tease. Brrrrr que c’est beau.
Mon impression est quelque peu étrange. Nintendo a savamment brillé avec la Wii en proposant un packaging ludique sous forme de tiroirs, là nous avons un vulgaire bout de carton pas très esthétique. Je rappelle juste que le pire packaging de cette génération de console est assurément celui de la PS3 : rendu carton, facile à déballer et impossible à remballer. Espérons que ce ne soit pas le cas ici !