La seconde vie des cartouches d’encre

1
La seconde vie des cartouches d’encre

Chez soi, au bureau, pour des démarches administratives, nous imprimons beaucoup (trop) de documents, presque tous les jours. Cela ne vous échappera pas, les imprimantes et plus particulièrement leurs cartouches sont pointées du doigt pour le côté polluant. À cela s’ajoute le scandale de l’obsolescence programmée, certaines compagnies n’hésitaient pas à vendre des cartouches inutilisables alors qu’elles possédaient encore de l’encre pour pousser le consommateur à en acheter plus. Bref, rien de très écologique dans tout cela. Pourtant, il existe aujourd’hui des initiatives, qui viennent de marques, de particuliers ou même de l’Etat pour rendre les cartouches plus vertes, je vous dis tout.

Une initiative venant de particuliers

À Melbourne, une ville connue pour son progressisme, des particuliers ont fondé une entreprise appelée « Close the Loop » mettant en avant l’économie circulaire. L’une de ses initiatives : récupérer les toners vides des particuliers. Mais ensuite que faire de ces toners ? Close the Loop travaille en étroite relation avec le fournisseur routier de la ville. Une partie des toners est donc ajoutée à la fabrication de l’asphalte pour la construction de routes dans la ville. L’entreprise australienne voudrait étendre le projet à d’autres villes du pays. Voici une démarche qui pourrait peut-être convaincre en Europe, notamment en France où ce problème est déjà pris en considération par l’Etat.

Des solutions mises en place par l’Etat

En 2018, en France le ministère de la Transition écologique et solidaire a agréé trois éco-organismes pour renforcer la collecte et le recyclage des cartouches d’encre usagées. Le SCRELEC prend en charge les cartouches des groupes professionnels, l’ESR et l’ECOLOGIC celles des particuliers. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur le site de l’ECOLOGIC les points de collecte les plus proches de chez vous afin de pouvoir confier vos cartouches usagées. L’idée est de rendre le plus accessible possible la collecte des cartouches. Chaque personne utilisant des cartouches d’encre doit avoir la possibilité de les confier pour qu’elles soient recyclées. Malheureusement cette possibilité est encore peu connue du grand public.

Il est aussi possible d’acheter recyclé

Confier ses cartouches usagées est un premier pas dans l’économie circulaire, la seconde étape est d’acheter des cartouches recyclées. Il existe un vrai marché et certaines entreprises n’hésitent plus à le mettre en avant. C’est le cas par exemple de TonerPartenaire. Cette entreprise vend en ligne des cartouches de différentes marques et proposant notamment d’acheter des cartouches recyclées. Les tests des spécialistes disent que les cartouches recyclées sont aussi efficaces que les cartouches classiques, vous ne devriez donc pas perdre en performance. D’autant plus que ces cartouches sont souvent moins chères, vous faites ainsi un geste pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie !

Les cartouches d’encre d’imprimante sont, à juste titre, pointées du doigt comme étant polluantes. Il existe pourtant des initiatives pour réduire leur impact néfaste, elles viennent de particuliers, de l’Etat ou d’entreprises. Vous aussi à votre échelle vous pouvez faire un geste en confiant vos cartouches usagées et/ou en achetant recyclé !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.