Un an après l’arrivée de jeux vidéo au sein de la plateforme Netflix, une nouveauté débarque bientôt sur la plateforme. Cette fois, il ne s’agit pas d’un nouveau type de contenu ou d’une nouvelle interface. À partir du 3 novembre 2022, Netflix proposera un nouveau forfait pour profiter de son contenu : Essentiel avec pub. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Il y a quelques années, on se demandait si Netflix allait sortir une formule à moins de 5 euros dédiée à une utilisation sur mobile. Finalement, elle n’a jamais vu le jour. La nouveauté est tout autre. Netflix a communiqué sur le sujet hier. C’est un abonnement qui coûte moins cher que ceux existants et qui permet aussi à Netflix d’acquérir de nouveaux clients et donc de gagner plus d’argent.
Un nouveau forfait Netflix à 5,99 euros par mois
4-5min de publicités par heure de contenu
La plateforme de SVOD a décidé de proposer une nouvelle formule d’abonnement. Nommé « Essentiel avec pub », il coutera trois euros de moins que celui intitulé « Essentiel ». En échange, l’utilisateur va visionner, en plus du contenu de la plateforme, des publicités.
En moyenne, Netflix annonce que l’utilisateur va devoir regarder l’équivalent de 4 à 5 min de publicités par heure de contenu. La durée des spots pub peut varier en sachant qu’il peut aller jusqu’à 30s. A priori, ce seront des séquences de 15 ou de 30s. Ils apparaitront avant et pendant la plupart des films et des séries. Personnellement, je ne sais pas trop comment interpréter « la plupart ». Est-ce que certaines œuvres ne seront pas concernés ? En revanche, nous savons qu’il n’y aura pas de publicités dans les jeux et dans le contenu pour la jeunesse.
Un nouveau forfait Netflix avec des limites
Certains diront « si ce n’est que ça, ça va le faire ». Il y a quanf même un « hic ». Les utilisateurs de cette formule Essentiel avec pub n’auront pas accès au catalogue complet de Netflix. La plateforme nous apprend que certains films et certaines séries seront exclus de cet abonnement. C’est lié à des restrictions de licence. Elle ne s’étend pas sur le sujet. Nous ne connaissons pas la liste de ces exclusions.
Il y a une autre limite : ces abonnés ne pourront pas utiliser la fonction « Téléchargements ». Il faudra donc disposer d’une connexion internet pour profiter du contenu autorisé.
Ensuite, si vous pensez pouvoir zapper les publicités, vous êtes à côté de la plaque. En effet, il ne sera pas possible de passer la publicité ni d’accélérer la vidéo pour reprendre plus rapidement la suite de votre film ou de votre série. Je dirai que ce n’est pas une surprise, car c’est déjà le cas sur d’autres plateformes ou programmes de replay.
Netflix communique également que les publicités seront personnalisées. Autrement dit, elles seront adaptées en fonction du contenu visionné, mais aussi en fonction de votre genre et de votre âge. Ces deux derniers points font partie des informations à fournir lors de la souscription de l’abonnement (via le profil).
Les autres formules Netflix
Netflix proposera 4 formules différentes
Ce nouveau forfait Netflix vient s’ajouter à ceux qui existaient jusqu’à maintenant. Ce sont ceux que la plateforme pratique à ce jour. Je le précise, car les abonnés avaient déjà subi une augmentation des tarifs il y a un an et ce n’était pas la première fois.
- Essentiel avec pub à 5,99 euros : 1 seul appareil et contenu limité en HD et avec des publicités (à partir du 3 novembre)
- Essentiel à 8,99 euros : 1 seul appareil et vidéos en HD
- Standard : 14,49 euros : 2 appareils en même temps et vidéos en Full HD
- Premium à 17,99 euros : 4 appareils en même temps et vidéos en Ultra HD
Tout abonné Netflix est libre de changer de formule, qu’elle soit de niveau inférieur ou supérieur. Il y a tout de même une indifférence à prendre en considération. Changer d’abonnement vers une formule supérieure prendra effet de suite tandis que passer à une formule inférieure nécessitera de patienter jusqu’à la prochaine date de facturation.
De la pub partout…
Cette formule devrait intéresser celles et ceux qui n’ont pas envie ou ne peuvent pas débourser près de 9 euros par mois pour accéder au catalogue Netflix. Il faudra accepter d’être interrompu en plein film ou série par plusieurs minutes de publicité.
En même temps, il y en a tellement partout qu’on pouvait s’attendre à un tel changement. Vous regardez la TV – et oui ça existe encore – il y a de la publicité. Vous souhaitez visionner une émission en replay, il y a aussi de la pub. Vous voulez regarder une vidéo YouTube, il y en a aussi (à moins de payer plus). Ce sont les premiers exemples qui me viennent en tête, mais il y en a d’autres.
Et puis, il ne faut pas se voiler la face, dans cette affaire, Netflix est également gagnant. Cela lui permet de toucher une nouvelle cible (et donc d’augmenter son nombre d’abonnés) et surtout de remplir ses caisses. Ces publicités vont évidemment lui rapporter de l’argent. Il serait intéressant de voir combien Netflix facture ces spots pub aux annonceurs.