C’est pratiquement devenu une habitude mais dès l’arrivée d’un nouveau produit sur le marché, iFixit, qui s’est taillé une solide réputation dans le démontage des nouveaux produits, a jeté son dévolu sur le nouveau MacBook Pro 13 pouces version 2016 et lui attribue une très mauvaise note de réparabilité. A noter que ce modèle est celui sans Touch Bar.
Ce n’est pas compliqué, les notes vont de 1 à 10, 10 étant la meilleure note signifiant que le produit est réparable très facilement, le MacBook Pro 2016 de 13 pouces reçoit la note de 2.
Si encore cette mauvaise avait été obtenue à cause aux mauvaises habitudes d’Apple d’utiliser des vis « non standard », on aurait pu se dire que cela n’était pas si grave que ça. Malheureusement la firme pommée n’en est pas restée là et on se demande même si elle n’a pas tout fait pour que toutes les réparations ne puissent se faire uniquement par son intermédiaire.
En effet, en collant la batterie au châssis et en soudant la mémoire vive directement au châssis la rendant ainsi non extensible, Apple ne pouvait pas mieux s’y prendre pour faire de son MacBook Pro 13 pouces l’une des bêtes noires de tous les réparateurs.