Lors de son événement du 4 octobre dernier, Google a lancé la commercialisation de ses smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Ils sont désormais disponibles chez Google et chez ses partenaires. Ce n’était pas le seul élément marquant. La marque américaine a aussi annoncé une mise à jour de ses écouteurs Pixel Buds Pro et a officiellement présenté sa nouvelle montre connectée. Voici ce qu’il faut savoir sur la smartwatch Google Pixel Watch 2.
Comme nous l’évoquions il y a quelques jours, celles et ceux qui commandaient le Pixel 8 Pro obtenaient un joli cadeau. Nous parlons de la version Wifi de la Pixel Watch 2. Bien évidemment, ceux qui n’avaient pas prévu de remplacer leur smartphone peuvent acquérir la nouvelle génération de montre signée Google.
Nous allons donc vous donner toutes les infos sur cette deuxième itération. Nous ne profiterons pour vous indiquer les changements par rapport à la version de 2022.
Depuis Google a racheté Fitbit, la marque communique à fond sur l’expérience de cette marque. En effet, c’était une référence en termes de suivi de l’activité. Nous parlons au passé tout simplement, car cela fait quelque temps que nous n’avons pas testés leurs produits. D’ailleurs, nous n’avons pas eu leurs produits entre nos mains depuis le rachat. Cela ne nous a pas empêché de parler des produits comme Fitbit Sense 2 et Fitbit Versa 4.
Pixel Watch 2, la nouvelle génération de montre connectée de Google
Un écran Amoled inchangé
Cette nouvelle version de la Google Watch dispose d’un écran Oled de forme circulaire offrant une définition de 450 x 450px. Sa luminosité peut atteindre 1000 nits. Cela signifie que les informations affichées seront lisibles en toute condition. En revanche, contrairement aux montres concurrentes, la nouvelle mouture de Pixel Watch n’existe toujours qu’en une seule taille (41mm). Vous l’avez compris, Google a repris la même formule que pour sa première montre.
Cet écran, protégé par un verre Gorilla Glass 5 3D est intégré dans un boîtier en aluminium 100% recyclé. À l’intérieur de ce dernier, Google a installé une puce Qualcomm 5100, 2Go de SDRAM et 32Go de capacité de stockage.
Les dimensions de la montre sont 41 x 12,3mm pour un poids de 31g (sans le bracelet).
Nous passons très rapidement sur le design de la montre, car il ne change pas. On retrouve donc la petite couronne rotative ainsi qu’un bouton physique. Le micro et le haut-parleur sont toujours de la partie, pour échanger avec vos interlocuteurs. Celles et ceux qui appréciaient le Pixel Watch tomberont sous le charme. Les autres devront prendre leur mal en patience s’ils espéraient un boitier différent.
La Pixel Watch 2 intègre de nouveaux capteurs
À l’intérieur de ce boîtier, en plus des composants habituels, on dénombre de nombreux capteurs tels que le capteur de fréquence cardiaque optique multi-points, des capteurs électriques compatibles ECG et des capteurs pour le suivi de la SpO2. Concernant la fréquence cardiaque, Google nous indique que l’IA contribue à effectuer un suivi plus précis. À tout moment, la montre peut afficher la fréquence cardiaque, vérifier que son propriétaire ne souffre pas de fibrillation auriculaire et l’alerter en cas de rythme irrégulier.
Ce n’est pas fini, car en supplément, la Pixel Watch 2 gagne aussi un capteur pour une détection continue de l’AED ainsi qu’un capteur de température cutanée. Ce dernier a également fait son entrée au sein du Pixel 8 Pro. Celui qui porte cette montre sera donc en mesure d’identifier les signes potentiels de stress. Il pourra aussi l’utiliser pour gérer ce stress avec des séances de respiration.
Comme toute montre connectée, nous attendons à ce qu’elle puisse effectuer un relevé de nombreuses informations. C’est bien sûr le cas sur cette Pixel Watch 2 : nombre de pas, calories brulées, étages gravis, suivi et qualité du sommeil, niveau de stress…
Cette nouvelle Pixel Watch est évidemment équipée pour vous suivre dans vos activités physiques. Elle est résistante à l’eau (5 ATM) et embarque un GPS. D’ailleurs, elle est compatible avec plus de 40 modes sport. Cependant, c’est en deçà de ce que proposent certaines montres concurrentes.
Google Assistant, Google Wallet, Google Maps…
Sur cette nouvelle montre connectée provenant de chez Google, on y retrouve bien sûr les programmes de la marque. Nous pouvons ainsi citer Google Assistant, Google Wallet, Google Maps. On trouve aussi d’autres applications telles que Gmail, Agenda, Youtube Music ou Google Play.
Une montre qui fait office de balise de détresse
En plus de pouvoir prévenir les urgences en cas de chute, la montre est un moyen d’informer votre famille ou vos amis quand vous partez faire votre séance de sport. Il est en effet possible de partager sa position, son niveau de batterie et même son statut (en communication). Et s’il y a un problème, la Pixel Watch 2 peut également être un moyen de partager ses informations médicales.
Une autonomie améliorée
Selon Google, avec sa batterie rechargeable de 306mAh, la Pixel Watch 2 bénéficie d’une autonomie améliorée de 24h en mode Always-on. La précédente montre était alimentée par une batterie de 294mAh et pouvait aussi durer 24h, mais sans l’option Always-On activée.
Le constructeur annonce que 30min suffisent pour la charger à 50%. Il faudra 1h15 pour la recharger entièrement.
La Google Pixel Watch 2 est livrée sous Wear OS 4.0, la dernière version du système dédié. D’ailleurs, les propriétaires de la Pixel Watch seront ravis d’apprendre qu’ils bénéficieront de cette mise à jour. Nous ne savons pas encore quand elle sera disponible, mais elle sera bien proposée.
Pour profiter de cette smartwatch, il faut disposer d’un smartphone sous Android 9 (ou ultérieure). Les utilisateurs d’un iPhone peuvent donc passer leur tour, mais on comprend bien pourquoi. Et puis, c’était déjà le cas avec la version précédente. C’est un point commun avec la dernière montre connectée de Samsung.
Pixel Watch 2, à partir de 399 euros
Il nous reste à aborder un dernier chapitre, celui du tarif. Sur le store Google, la Pixel Watch 2 coûte au moins 399 euros.
En effet, il s’agit du tarif pour la version WiFI. Pour profiter d’une montre entièrement connectée et autonome, il fait ajouter 50 euros. La Pixel Watch 2 WiFi BT 4G coûte donc 449 euros.
Il existe quatre combinaisons de couleur, suivant le coloris du boitier et du bracelet. Si elle vous intéresse, vous devriez donc pouvoir en trouver une à votre goût. Donc si vous tenez à la personnaliser, Google propose de nombreux modèles de bracelets sur son store. Cela va du bracelet de sport (49 euros) jusqu’au bracelet à maillons métallisés (209 euros).
Pour tout achat d’une montre, Google offre une partie des cadeaux offerts avec les derniers smartphones : six mois d’abonnement à Fitbit Premium et trois mois d’abonnement à YouTube Music Premium.
Cette nouvelle version est donc plus coûteuse que les deux montres Galaxy Watch 6 (40mm et 44mm) de Samsung. Ce n’est pas tout. Si nous regardions l’écart de prix avec la Pixel Watch première du nom, il y a une différence de près de 80 euros. Cela représente tout de même une augmentation de 25%. Sur la version 4G, l’augmentation est aussi de 80 euros, ce qui représente une hausse de plus de 21%.
Il y a bien quelques améliorations par rapport à la Pixel Watch, mais est-ce suffisant pour justifier une telle hausse ? En effet, le design évolue peu et de nombreuses caractéristiques restent identiques. Cependant, Google y a intégré trois nouveaux capteurs et communique sur son autonomie améliorée.