Depuis le lancement de la marque Konyks, je ne cesse de vous en parler à travers le lancement de leurs différents produits. Vous devez désormais savoir qu’elle propose des références dans plusieurs domaines dont l’éclairage, le chauffage ou encore la sécurité. Et quand je parle de sécurité, ce n’est pas seulement les caméras. Il y a aussi les détecteurs. En décembre dernier, la marque française a dévoilé son détecteur de fumée. J’ai reçu un exemplaire. Voici ce que j’ai pensé du détecteur de fumée Konyks Firesafe.
Contenu de la boite
La boite contenant le produit adopte le même type de packaging présent sur les autres produits Konyks. On trouve le logo de la marque, un visuel, le type de produit ainsi que des éléments clés. Pour le Firesafe, la marque a indiqué WiFi et scénarios. Le Wifi car il s’agit d’un produit connecté et le scénario car on va pouvoir associer les produits et déclencher des actions en fonction d’un ou plusieurs critères.
Sur les côtés, la marque rappelle la compatibilité de son application avec les terminaux iOS et Android ainsi que son partenariat avec Tuya. En effet, Konyks s’appuie sur les infrastructures du géant chinois Tuya, un acteur important du smart home. Au dos, la boite recense les caractéristiques du produit.
L’intérieur est tout simple : le détecteur, deux piles LR6, un fascicule et un kit de fixation. Tout comme la caméra Konyks Camini Max testé récemment, cette petite doc vous invite juste à télécharger l’application et à scanner le QR Code. En le faisant, vous serez automatiquement renvoyé vers le guide rapide d’installation et d’utilisation.
Si vous connaissez les produits Konyks ou que vous êtes à l’aise avec ce type de produits, vous pouvez vous passer de la lire. Sinon, lisez la bien car elle donne aussi quelques conseils sur l’installation de l’appareil (positionnement par rapport à d’autres appareils).
Description du détecteur
Comme la plupart des détecteurs de fumée, le Konyks Firesafe est un appareil de forme ronde. La principale différence est que ses formes sont un peu plus douces si je peux m’exprimer ainsi. Le détecteur reste imposant mais il ne ressemble pas aux pavés que l’on trouve habituellement. Voici le détecteur Konyks comparé à des modèles « traditionnels ».
Sur la face supérieure, la marque a positionné tous les éléments essentiels : le haut-parleur pour la sirène, un bouton et un voyant indiquant le statut de l’appareil ainsi qu’une led. Vous ne voyez pas le voyant ? Il ne s’agit pas d’un voyant traditionnel. Il est matérialisé par le cercle qui entoure ce bouton central.
Quant à la led, elle est très discrète. Elle est située sous la partie supérieure de l’appareil et deviendra visible en cas de détection, de test ou d’appairage. Elle s’allumera en rouge, tout comme le voyant central. En mode « normal », la led s’allumera toutes les 40s.
Cet unique bouton est utile à plusieurs fonctions : une pression longue pour effectuer un test et 3 pressions pour débuter la phase d’appairage. Si l’appareil se met à sonner, une pression stoppera la « douce » mélodie.
Le détecteur est en plastique et est entièrement blanc. Seul le logo Konyks présent sous le bouton vient mettre un peu de « couleur ».
La tranche de l’appareil présente des ouvertures, on peut apercevoir l’intérieur de détecteur. Comme vous pouvez vous en douter, elles sont nécessaires pour que la fumée puisse y pénétrer et ainsi vous alerter.
Et si vous regardez bien, en plus des composants, on voit la led rouge dont je parlais au-dessus. En ouvrant la première fois l’appareil, on remarque que Konyks a utilisé le logement des piles pour positionner le kit de fixation. Attention, tout ce contenu risque de vous « sauter » dessus. C’est lié aux ressorts qui s’abaissent une fois que les piles sont insérées.
A part ça, on trouve un rappel lié à la conformité et le type de piles à insérer.
Les caractéristiques du Konyks Firesafe
Le Konyks Firesafe est un détecteur de fumée connectée WiFi. Comme vous devez le savoir, les DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) sont obligatoires dans tous les logements d’habitation. Habituellement, ils ne sont pas connectés. Nous allons donc lister ce qu’il apporte par rapport à un produit plus traditionnel.
On peut déjà noter qu’il est conforme à la norme EN 14604, norme obligatoire depuis août 2008. Quant à l’installation de ce type de détecteur dans les lieux d’habitation, elle est obligatoire depuis plus de 10 ans.
Grâce à sa propriété « connecté », le Konyks Firesafe peut notifier son utilisateur à la moindre détection de fumée. Ces notifications seront également très utiles en cas de piles faibles ou de déconnexion.
A ce propos, la marque en profite pour indiquer que les données sont stockées sur des serveurs AWS en Europe. En plus de ces alertes, il émet une sirène dont la puissance est d’environ 85dB à 3m.
Konyks annonce une autonomie comprise entre 18 et 24 mois grâce à aux deux piles AA. La marque calcule cette durée en sur la base d’un autotest par mois.
Le détecteur est paramétrable via les applications Konyks, Tuya et Smart Life.
Enfin, l’appareil présente des dimensions de 120 x 35,3 mm pour un poids de 149g.
Installation du détecteur
Avant de débuter, voici un rappel de ce dont vous avez besoin pour utiliser le détecteur de fumée Konyks Firesafe. Il vous disposer d’un réseau WiFi 2.4Ghz et de l’application Konyks. J’insiste sur le réseau WiFi 2,4Ghz car cela ne fonctionnera pas en 5Ghz.
Ensuite, je ne vais pas revenir sur le sujet à chaque fois. Vous pouvez utiliser une des autres applications listées ci-dessus mais il est préférable de sélectionner celle dont les données sont stockées en Europe. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, lors de mes tests, j’ai toujours parler de Konyks. Je rappelle qu’elle est disponible gratuitement sur Android et iOS.
Une fois que vous avez inséré les piles, attendez que le voyant se mette à clignoter. Une fois que c’est bon, pressez le bouton pendant 3s pour passer en mode appairage. Il vous reste alors à cliquer sur le bouton + sur l’application et à sélectionner le produit à ajouter à votre réseau. En quelques instants, l’appareil est opérationnel.
Si cela ne fonctionne pas, pensez à vérifier votre réseau WiFi puis effectuez une nouvelle tentative en passant une nouvelle fois en mode appairage. Il suffit de cliquer 3 fois sur le bouton pour que l’appareil puisse être reconnu par l’application.
L’application Konyks
Contrairement à d’autres produits Konyks testés jusqu’à maintenant, le détecteur Konyks FireSafe ne propose pas autant d’options. Le plus important consiste à être alerté en cas de détection puis à faire dialoguer avec d’autres produits Konyks que vous possédez
L’écran principal affiche un visuel du détecteur, son statut, l’historique des « actions », les automatisations paramétrées et les réglages. A propos du statut, sachez que la couleur de fond changera si le Firesafe a détecté de la fumée.
C’est depuis ce dernier menu que l’utilisateur sélectionne la ou les notifications à activer. Elles sont nombreuses et c’est tant mieux : fin de vie du produit, piles faibles, test de l’alarme, fumée et panne produit. Un simple clic permet d’activer / désactiver chaque notification.
Un peu plus haut sur cette même fenêtre, on peut prendre connaissance de l’état des piles et du résultat de la détection automatique.
Dès lors que l’appareil détecte de la fumée, vous recevez une notification, en plus de la sirène stridente que vous connaissez tous. Quelques instants plus tard, vous retrouverez cette alerte dans l’historique. Elle s’affichera aussi à côté du détecteur sur la page « Ma maison » de l’application Konyks.
Comme je l’avais déjà indiqué lors de précédents tests, il est désormais possible de recevoir des notifications par SMS. Il faut lier son numéro de portable puis souscrire à une option dont le coût varie en fonction du forfait sélectionné.
Les automatisations Konyks
Avec ce produit Konyks, de la même façon que les autres, il est possible de créer des automatisations Autrement dit, vous pouvez déclencher des actions en fonction de certains critères. Tout s’effectue depuis l’application Konyks et les choix dépendent du produit en question.
Pour le détecteur FireSafe, pas besoin de déclencher son activation ou sa désactivation suivant une plage horaire ou selon le comportement d’un autre produit. Le détecteur est heureusement toujours en mode « surveillance ». Vous n’avez pas non plus à paramétrer le produit pour qu’il vous envoie des notifications. C’est automatique dès lors que vous avez activé cette option dans le menu Réglages.
En revanche, il peut être utile de déclencher des actions auprès d’autres produits Konyks si ce dernier détecte de la fumée.
Dans mon exemple présenté, ci-dessous, j’ai ajouté une automatisation visant à allumer une lumière dès que le Konyks FireSafe détecte de la fumée. En pleine nuit, c’est un moyen de rapidement repérer la pièce à l’origine de cette détection. Quand plusieurs pièces munies de détecteur de fumée sont proches les unes des autres, il n’est guère simple d’identifier la pièce concernée.
Dans un premier temps, il faut définir quel est l’appareil déclencheur. Dans mon exemple, il s’agit du détecteur de fumée. Il faut aussi indiquer la fonction concernée : la détecter de fumée. J’aurai pu sélectionner le niveau faible des piles mais ce ne sera pas pour le même type d’alerte
La seconde partie consiste à indiquer quelle action réaliser quand le Konyks Firesafe détecte de la fumée. Dans l’exemple, j’indique à la prise connectée Priska Mini de passer l’interrupteur en statut « Allumé ». En d’autres termes, la lampe connectée à la prise s’allumera dès lors que le capteur Firesafe détectera de la fumée.
Ensuite, allumer une lumière peut se faire de différentes façons : allumer une ampoule connectée de la marque (Antalya A70) ou allumer une lampe via une prise connectée (prise multiple ou prise simple), comme dans l’exemple ci-dessus.
Les autres options
Depuis la page présentant le produit, on peut accéder à un ensemble de menus en cliquant sur le crayon situé dans le coin supérieur droit. On retrouve les mêmes options que pour les autres produits Konyks.
Le détecteur peut par exemple être intégré à un groupe (pour les produits situés au même niveau ou pour rassembler ceux du même type).
C’est depuis cette même fenêtre qu’on peut vérifier le réseau, la version du produit et consulter la liste des automatisations. Dans le cas où vous avez plusieurs détecteurs, il est possible de le renommer.
Prix et disponibilité
Le détecteur de fumée Konyks Firesafe est disponible depuis la fin de l’année dernière. Il est vendu 39,90€ l’unité. Il passe à 33,90€ à partir de 4 et à 31,90€ à partir de 8 exemplaires achetés.
Vous pouvez le trouver sur le site Konyks ainsi que des revendeurs partenaires comme Amazon ou encore Boulanger.
Conclusion
En conclusion, on peut dire que ce détecteur de fumée connecté Konyks Firesafe fait bien son travail : il vous alerte rapidement en cas de détection de fumée. Déjà, il le fait via une sonnerie puissante comme tout autre détecteur classique. Ensuite, il est capable de vous informer via une notification (voire un SMS), ce qui est très utile quand on est absent. Enfin, il peut interagir avec les autres appareils de la marque.