Konyks Camini Care 2 : la nouvelle caméra motorisée munie d’un mode vie privée et d’un bouton d’appel

0
camera de surveillance connectee konys camini care 2

À l’occasion de notre article sur le Black Friday chez Konyks, nous vous avions glissé l’information comme quoi l’entreprise française avait travaillé sur plusieurs nouveaux produits. Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre le focus sur les caméras connectées, et plus spécifiquement sur les modèles motorisés. Voici toutes les infos à connaître sur la caméra Konyks Camini Care 2.

Comme vous l’avez compris, cette toute nouvelle référence au catalogue de la marque prend le relais de la Camini Care. Le lancement de cette dernière datait du mois de juin 2023. Konyks a donc décidé de renouveler sa gamme. D’ailleurs, le précédent modèle n’est plus disponible sur la boutique. Il faudra passer par des sites partenaires pour l’acheter.

Revenons sur la Camini Care 2 dont Konyks lance la commercialisation à partir d’aujourd’hui. Elle présente des nouveautés par rapport au modèle précédent, pour un tarif qui reste inchangé. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

Caméra Konyks Camini Care 2

Une caméra de surveillance et d’assistance

La caméra Camini Care 2 est la toute dernière caméra Wifi de la marque Konyks. Tout d’abord, il est important de préciser qu’il s’agit d’une caméra pour intérieur. Elle doit donc être positionnée à l’abri des intempéries et proche d’une source d’alimentation.

Maintenant, regardons quelles sont les principales caractéristiques de ce nouveau produit connecté dédié à la surveillance :

  • Résolution 3MP (2 304 x 1 296px)
  • Vision à 360°
  • Sirène intégrée (89db)
  • Vision de nuit jusqu’à 10m
  • Zoom x3
  • Détection des bruits et des mouvements
  • Appairage en Bluetooth

Pour enregistrer les photos et les séquences vidéo capturées par la caméra, il existe deux solutions : équiper la caméra d’une carte micro-SD ou souscrire à un abonnement cloud (en option). Il est bon de noter que l’appareil accepte désormais des cartes mémoire dont la capacité peut atteindre 256 Go. C’est mieux que sur la Camini Care qui était limitée à des cartes de 128 Go max. Cela permettra donc de conserver un historique plus important d’images et de vidéos.

Caméra WiFi pour la maison intelligente
Visuel de la Camini Care 2 (source Konyks)

Par rapport à la première version de la Camini Care, on retrouve la même définition ainsi que la sirène intégrée.

Une caméra motorisée

À travers cette fiche technique, vous avez découvert les principaux points forts de cette caméra. Tout d’abord, il s’agit d’une caméra motorisée. Cela signifie qu’elle est capable de suivre les mouvements d’une personne après l’avoir détectée.

C’est également bien utile pour contrôler chaque recoin de la pièce dans laquelle est installé l’appareil. Nous ne l’avons pas précisé jusqu’à maintenant, mais la caméra peut aussi détecter les bruits / sons (et donc pas uniquement les mouvements).

Sur son site web, Konyks indique que la caméra bénéficie d’un système de rotation motorisée PTZ améliorée (PTZ pour Pan-Tilt-Zoom). La Camini Care 2 peut effectuer des mouvements horizontaux et verticaux, et peut même zoomer. Tout ceci offre donc une plus grande zone de couverture, et donc une meilleure capacité de surveillance de la zone concernée.

Nous précisons tout de même que cette nouvelle référence dans la famille des caméras de la marque n’est pas la première à être équipée d’un système motorisé. Nous pouvons par exemple citer les caméras Camini+, Camini Max, Camini Care ou encore la Camini 2. Cependant, sur la boutique de la marque, seul le dernier modèle cité est encore disponible.

La Camini Care 2 embarque un bouton d’appel vidéo

Jusqu’à maintenant, les caméras proposaient un système audio bidirectionnel. Comme expliqué dans nos différents articles et tests, d’un côté, cela permet d’entendre ce qui se passe dans la pièce où se situe la caméra. De l’autre, l’appareil étant équipé d’un micro, il est possible d’échanger avec la personne sur place.

Tout comme la Camini Care avant elle, cette caméra embarque un bouton d’appel vidéo. À l’aide d’un simple clic, cette personne dont nous parlions à l’instant peut déclencher un appel vidéo sur le smartphone du propriétaire. C’est donc très pratique pour échanger, que ce soit ou non une situation d’urgence.

Comme l’indique Konyks, cela permet par exemple de conserver un contact avec une personne âgée ou encore de s’assurer que son enfant est bien arrivé à la maison.

Si pour vous, ce bouton peut clairement avoir un intérêt dans votre quotidien, pensez à installer la caméra à un endroit accessible aux personnes susceptibles de le presser. En d’autres termes, n’installez pas la caméra trop en hauteur. Il deviendrait alors difficile, voire impossible d’activer cette fonction.

Le mode vie privée est toujours de la partie

Là encore, si vous connaissez la marque, vous savez que la Camini Care 2 n’est pas la première caméra à disposer d’un mode vie privée. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce mode permet tout simplement de cacher l’objectif. Une fois chez vous, vous êtes garantis de ne pas être filmés. C’est aussi un bon moyen de « rassurer » vos invités.

Pour être encore plus précis, dès que vous actionnez le mode vie privée, l’objectif pivote pour se positionner vers le bas, et ainsi être dans l’impossibilité de filmer. Depuis l’application mobile, quand ce mode est activé, aucun flux n’est affiché à l’écran. Tout comme la vidéo, aucun son ne peut être détecté ou enregistré quand ce mode est activé.

Nouvelle caméra connectée pour votre maison intelligente
Mode vie privée activé (source Konyks)

Une caméra prête pour les automatisations et compatible ONVIF

Avant de parler du tarif de la caméra, nous rappelons bien évidemment que cette caméra peut faire l’objet d’automatisations. Vous pouvez donc définir pendant quelles plages horaires la caméra sera activée. Si vous possédez déjà d’autres produits de la marque, vous pouvez aussi les faire communiquer via les scénarios réalisables très facilement depuis l’application. Nous pourrions alors imaginer que le mode vie privée se désactive dès que la porte d’entrée s’ouvre (via un détecteur Senso Charge 2).

Ensuite, le flux vidéo capturé depuis la Camini Care 2 peut s’afficher sur un Google Chromecast ou sur un appareil Amazon Alexa. Enfin, il reste un dernier élément qui pourrait bien intéresser certaines personnes, cette nouvelle référence est compatible ONVIF (Open Network Video Interface Forum). Ce sigle correspond à une norme de communication entre les produits IP dédiés à la vidéosurveillance. Cela offre donc la possibilité de consulter le flux vidéo depuis un PC ou un NAS.

Camini Care 2 : une caméra disponible à 59,90 euros

Visuel de la boite de la Camini Care 2 (source Konyks)

Comme nous l’indiquions un peu plus haut, la caméra Konyks Camini Care 2 est vendue au même prix que la version précédente à son lancement. Sur la boutique Konyks, la Camini Care 2 coûte 59,90 euros.

Nous vous l’avons déjà précisé à plusieurs reprises sur de précédents articles, les produits connectés de la marque sont aussi accessibles sur la boutique d’autres marques comme Castorama, Boulanger ou encore Amazon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.