Hier soir à 19h heure française, Apple tenait sa conférence de rentrée au cours de laquelle de nombreuses nouveautés ont été présentées. Je vous propose de faire le tour de ces dernières.
Un iPad 9 toujours plus puissant
Si nous ne nous attendions pas à ce que l’iPad 9 soit présenté si tôt, Apple en a finalement décidé autrement. Ainsi, la firme pommée a levé le voile sur un nouvel iPad, l’iPad 9.
Au programme rien de révolutionnaire mais une version plus véloce que la précédente avec une fiche technique totalement repensée. En effet, la principale différence provient de la puce Apple A13 qui équipe cette nouvelle tablette avec, selon Apple, une rapidité accrue de 20% par rapport à la précédente.
Niveau photo, l’iPad 9 fait également mieux puisque la caméra frontale est de 12 millions de pixels avec un ultra grand angle qui permet notamment de prendre aisément des photos de groupe. Bien évidemment, la netteté est au rendez-vous.
Cet iPad 9 est disponible en pré-commande et sera disponible à compter du 24/09 prochain. Au niveau du prix, ce dernier sera vendu à partir de 389 euros en gris et en gris sidéral. Voici le lien vers la boutique d’Apple si cela vous intéresse.
Un iPad Mini de 6ème génération
Peut-être que Apple aurait dû l’appeler iPad Air Mini car son design le rappelle tellement. C’est sans doute parce que son écran a des minis bordures. Ou bien, Apple aurait peut-être dû l’appeler iPad Pro Mini avec son écran de 8.3 pouces de type Liquid Retina comme ce que l’on trouve sur l’iPad Pro.
L’iPad Mini 6 pour 6ème génération, embarque la nouvelle puce A15 Bionic, c’est à dire un CPU de 6 cœurs avec des performances jusqu’à 40% supérieurs tout de même. Au niveau des caméras, que cela soit à l’avant et à l’arrière, les capteurs sont tous les deux de 12 millions de pixels et grand angle. Niveau connectivité, l’iPad Mini 6 prend désormais en charge la 5G mais également le WiFi 6. Enfin, au niveau de la recharge c’est bel et bien un port USB-C qui est de la partie.
Là aussi les pré-commandes sont ouvertes et la disponibilité effective de l’iPad Mini 6 sera le 24/09. Au niveau des coloris vous aurez le choix entre le gris sidéral, le rose, le mauve et la couleur lumière stellaire. Disponible en 64 et 256 Go en Wi-Fi et en Wi-Fi + cellulaire, son prix démarre à 559 euros pour atteindre jusqu’à 899 euros selon la configuration choisie. Là aussi je vous mets le lien vers la boutique d’Apple si cela vous intéresse.
L’Apple Watch Series 7
L’aspect de la montre reste toujours le même si ce n’est l’écran qui prend plus de place et c’est vraiment la grosse différence. Les bordures restent arrondies et l’ergonomie reste la même. Mais bon, il faut avouer que cette montre connectée a tellement de succès que l’on comprend Apple de ne pas vouloir tout changer non plus.
Au niveau des fonctionnalités, là encore cela ne change pas. Toutes les celles qui existaient auparavant sont toujours présentes. Quelques nouveautés font leur apparition mais cela reste anecdotique.
L’Apple Watch Series 7 sera disponible cet automne avec un plus importante variété de versions et son prix démarrera à 399 $.
Les iPhone 13
Comme l’année passée, quatre modèles sont proposés : l’iPhone 13, l’iPhone 13 Mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Au niveau du design déjà, ces iPhone 13 ressemblent aux iPhone 12 donc pas de changements notables. En fait il y a deux différences qui sont l’encoche qui est plus étroite et le module photo plus fin et plus dans le même ordre.
Sans grande surprise, ces iPhone 13 sont plus puissants que la gamme précédente. En effet, ils sont équipés de la fameuse puce A15 Bionic de 6 cœurs. Comme toujours, aucune information concernant la RAM embarquée. Par contre niveau stockage nous savons que les iPhone 13 Mini et iPhone 13 se déclinent en 128, 256 ou 512 Go, et les modèles Pro et Pro Max se déclinent en plus en version 1 To.
Au niveau de l’écran, toute la gamme iPhone 13 embarque un écran OLED mais les deux versions pros sont dotées d’un écran OLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Apple annonce une autonomie plus importante et l’on sait que cela n’est pas un point forte de la marque. Donc nous attendrons les premiers tests, qu’en dites vous ?
Comme toujours, la partie photo reste le point fort d’Apple et les iPhone 13 ne dérogent bien évidemment pas à la règle. Les iPhone 13 et iPhone 13 Mini sont dotés d’un nouveau capteur de 12 mégapixels et d’un nouveau ultra grand-angle, de 12 megapixels également. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max ont, de leur côté, droit à des capteurs avec ouverture f/1,5. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max proposent aussi un nouveau capteur grand-angle qui leur permet de faire de belles photos de nuit. Ils seront bien évidemment compatibles 5G et Wi-Fi 6 et auront une puce Bluetooth 5.0.
Voici les prix de démarrage mais là aussi, un petit tour sur la boutique Apple pour les iPhone 13 et les modèles Pro vous renseignera bien mieux que moi.
iPhone 13 Mini : à partir de 809 euros
iPhone 13 : à partir de 909 euros
iPhone 13 Pro : à partir de 1159 euros
iPhone 13 Pro Max : à partir de 1259 euros