Une fois que vous avez commencé à installer des produits connectés dans votre maison, vous vous êtes probablement posés une question si vous utilisez des ampoules connectées. Peut-on piloter ces appareils autrement qu’avec son smartphone ? C’est possible et chez Konyks ça s’appelle Konyks Interi Max, un interrupteur connecté.
Les interrupteurs connectés ne sont pas nouveaux, il en existe chez la concurrence ainsi que chez Konyks. Chez la marque française apparue sur le marché fin 2018, il s’agit des produits Interi et Vollo. Ils permettent d’agir sur l’éclairage ou sur les volets roulants. La différence avec les références Max est qu’ils offrent la possibilité d’agir sur le rétroéclairage. En d’autres termes, l’interrupteur Konyks Interi Max permet d’allumer la lumière et de régler son intensité.
Tout comme les autres produits de la même gamme, l’Interi Max va remplacer votre interrupteur classique. Plus besoin de sortir votre smartphone pour allumer ou éteindre la lumière de votre salon ou de votre chambre. C’est tout de même bien plus pratique si vous avez des enfants. A moins qu’ils aient également un terminal mobile, ils ne peuvent faire varier l’intensité de la lumière avec un interrupteur classique. De plus, cette nouvelle référence propose des boutons tactiles comme sur les Interi, Vollo et Vollo Max.
Installer ce type d’interrupteur ne signifie pas pour autant l’abandon des automatismes liés aux produits connectés de la marque. Rien ne vous empêchera d’allumer les lumières dès que la nuit tombera, de les éteindre dès que vous aurez quitté le domicile ou encore de simuler une présence en les allumant à certaines heures. Tout se paramètre depuis l’application mobile Konyks dont l’interface de certaines fonctions a été revue depuis sa création. Je trouve que la création d’un scénario est plus intuitive qu’auparavant.
Dernier point à rappeler avant de vous lister les caractéristiques techniques du produit, votre lumière reste également pilotable grâce aux assistants vocaux (Google Home et Amazon Alexa). Voici la fiche technique de l’Interi Max :
- AC 110-240 V
- Charge max : 400W – 2 ampères
- Wifi : Wifi 2.4 Ghz (802.11 b/g/n)
- Portée WiFi: 30m max
- Dimensions : 86 x 86 mm
- Dimensions d’encastrement : diamètre 60mm, profondeur 27 mm
- Alimentation : nécessite la présence des fils neutre et phase
Le seul petit « hic » à noter est que vous devez remplacer votre interrupteur classique. L’Interi Max étant un interrupteur encastrable, vous devez l’installer dans votre mur et le relier à votre installation électrique. Ce n’est pas bien compliqué mais c’est un peu plus long qu’un interrupteur à poser. N’hésitez pas à faire appel à un ami si vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper en toute sécurité.
L’interrupteur Konyks Interi Max est commercialisé à 44,90€. Son tarif diminue si vous achetez plusieurs exemplaires. Il passe par exemple à 35,90€ l’unité si vous en achetez 6 et plus. Même si le tarif semble un peu plus élevé que certains produits concurrents (dont Philips Hue), côté design, je penche pour les interrupteurs Konyks.