Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le 96e anniversaire du mathématicien polonais, français et américain Benoit Mandelbrot, largement connu comme le «père de la géométrie fractale». La recherche pionnière de Mandelbrot a joué un rôle déterminant dans l’introduction au monde du puissant concept de fractales – des formes mathématiques irrégulières mais répétées à l’infini que l’on trouve dans la nature et dans notre vie quotidienne.
Mandelbrot est né 20 novembre 1924 à Varsovie, en Pologne, de parents d’origine juive lituanienne. D’être un champion d’échecs local à un élève de la collection de cartes de son père, Mandelbrot a été très jeune exposé aux mathématiques et à la géométrie dans la vie quotidienne. En 1936, la famille émigre en France et Mandelbrot poursuit ses études à Paris et aux États-Unis, aboutissant à un doctorat en 1952.
En 1958, Mandelbrot a commencé à travailler au Watson Research Center d’IBM à New York, où son étude des répétitions particulières dans le bruit du signal a formé une première inspiration pour son travail révolutionnaire. Un des premiers pionniers de l’utilisation des ordinateurs pour la recherche, il a ensuite utilisé une machine à écrire informatisée de base pour développer un algorithme qui modélisait les formes de relief trouvées dans la nature. En 1975, il a inventé le terme désormais célèbre de «géométrie fractale» pour décrire ces phénomènes mathématiques; avec la sortie de son livre «La Géométrie Fractale de la Nature» en 1982, l’œuvre de Mandelbrot a atteint le monde, modifiant à jamais le domaine des mathématiques appliquées.
Mandelbrot a ensuite reçu d’innombrables récompenses pour son travail, y compris le Wolf Foundation Prize for Physics en 1993.
Joyeux anniversaire à Benoit Mandelbrot, un homme dont la curiosité a contribué à élargir notre vision du monde qui nous entoure.