Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le 80e anniversaire du Dr. Mario Molina, un chimiste mexicain qui a réussi à convaincre les gouvernements de se rassembler pour sauver la couche d’ozone de la planète. Co-récipiendaire du prix Nobel de chimie de 1995, le Dr. Molina a été l’un des chercheurs qui ont exposé la façon dont les produits chimiques appauvrissent le bouclier d’ozone de la Terre, ce qui est vital pour protéger les humains, les plantes et la faune contre la lumière ultraviolette nocive.
Dr. Molina est née le 19 mars 1943 à Mexico. Enfant, il était tellement passionné par la science qu’il a transformé sa salle de bain en un laboratoire de fortune. Rien ne pouvait se comparer à la joie de voir de minuscules organismes glisser sur son microscope jouet.
Dr. Molina a ensuite obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Université nationale autonome du Mexique et un diplôme d’études supérieures de l’Université de Fribourg en Allemagne. Après avoir terminé ses études, il a déménagé aux États-Unis pour effectuer des recherches postdoctorales à l’Université de Californie à Berkeley, puis au Massachusetts Institute of Technology.
Au début des années 1970, le Dr. Molina a commencé à étudier l’impact des produits chimiques synthétiques sur l’atmosphère terrestre. Il a été l’un des premiers à découvrir que les chlorofluorocarbures (un produit chimique présent dans les climatiseurs, les aérosols, etc.) décomposaient l’ozone et provoquaient le rayonnement ultraviolet atteignant la surface de la Terre. Lui et ses co-chercheurs ont publié leurs conclusions dans la revue Nature, qui leur a ensuite valu le prix Nobel de chimie.
La recherche révolutionnaire est devenue le fondement du Protocole de Montréal, un traité international qui a interdit avec succès la production de près de 100 produits chimiques appauvrissant la couche d’ozone. Cette alliance internationale est considérée comme l’un des traités environnementaux les plus percutants jamais conclus – un précédent qui montre que les gouvernements peuvent travailler ensemble efficacement pour lutter contre le changement climatique.
Merci au Dr Molina car grâce à ses découvertes scientifiques, la couche d’ozone de la planète est sur la bonne voie pour se rétablir complètement au cours des prochaines décennies ! Le Centre Mario Molina, un institut de recherche de premier plan au Mexique, poursuit son travail pour créer un monde plus durable.
Merci, Dr. Molina, pour vos années de recherche qui ont vraiment changé le monde.
N’hésitez pas à visiter la page dédiée aux Doodle.