Le Doodle du jour que nous propose Google, célèbre le 125e anniversaire de l’auteur franco-martiniquaise Paulette Nardal. Cette dernière est largement considérée comme l’une des fondatrices de négritude, un mouvement intellectuel produit par des artistes et des écrivains noirs qui se sont unis en solidarité pour défendre leur patrimoine culturel et tailler une place dans le monde littéraire dominant pour les voix noires.
Né le 12 octobre 1896 à Saint-Pierre en Martinique, Félix Jeanne Paulette Nardal était la fille de l’un des premiers ingénieurs noirs de Martinique au ministère des Travaux publics. Nardal a emboîté le pas et a créé son propre héritage pionnier lorsqu’elle est arrivée à Paris en 1920 et est devenue la première femme noire de la Martinique à s’inscrire à la prestigieuse université de la ville, La Sorbonne, en obtenant une maîtrise en anglais.
Dans les années 1920, les membres de la communauté noire française, n’étaient pas beaucoup des immigrants antillais comme Nardal, étaient souvent confrontés à une discrimination raciale intense. Paulette Nardal et sa sœur Jane ont ouvert un salon parisien appelé Le Salon de Clamart en 1929 comme lieu de rencontre intellectuelle pour réfléchir sur la condition noire. Connu pour son hospitalité et son élégance, le salon bien aménagé a permis à Nardal de se réunir des intellectuels pour une conversation mutuelle. Les chercheurs attribuent à ce salon le berceau du mouvement de la Négritude, que Nardal a aidé à initier en écrivant des articles de commentaires sociaux dans la revue « La Revue du monde noir ».
Un autre moment important de sa vie s’est produit au début de la Seconde Guerre mondiale. Nardal a quitté la Martinique pour la France mais a subi une blessure à vie lorsqu’un sous-marin a été attaqué par son navire. Sa demande pour que la France reconnaisse en tant que victime et survivante civile de la guerre met en évidence la convergence de la race, du sexe, du handicap et de la citoyenneté. Cet événement a finalement inspiré Nardal à créer des organisations et des journaux encourageant les femmes instruites à canaliser leurs énergies vers l’amélioration sociale et le droit de vote.
Nardal s’est fait connaître grâce à ses écrits et a favorisé une communauté internationale de femmes noires qui ont fait tomber les barrières de race, de classe et de statut éducatif. En reconnaissance de son travail rassembleur, Nardal a été élue déléguée aux Nations Unies en 1946 et a reçu le Chevalier de la Légion d’honneur en 1976, la plus haute distinction nationale. Il y a la Promenade Jane-et-Paulette Nardal située au 100 rue Didot à Paris, et une plaque honore l’héritage de Nardal dans la banlieue parisienne de Clamart, où son salon a catalysé un mouvement international.
Joyeux anniversaire, Paulette Nardal !