Aujourd’hui, Google a décidé une nouvelle fois de modifier son logo pour nous proposer un nouveau logo commémoratif. Ce Doodle célèbre la chanteuse, auteure et folkloriste française algérienne Kabyle Taos Amrouche, qui a rendu la littérature et la culture berbère plus accessibles et est l’une des premières femmes algériennes à publier un roman.
Le 4 mars 1913, naissait Taos Amrouche à Tunis en Tunisie après que ses parents y aient déménagé d’Algerie. Taos Amrouche a fréquenté l’école secondaire à Tunis et a déménagé en France en 1935 pour aller à l’université. Elle a recueilli et interprété des chansons Kabyle avec sa mère et son frère, gagnant même une bourse pour analyser la musique espagnole et berbère à la Casa Velasquez en Espagne.
Au fur et à mesure qu’elle s’intéressait davantage aux traditions orales du peuple Kabyle, elle a visité l’Algérie et en a appris davantage sur son héritage ethnique.
Elle a publié son premier roman en 1947 ; Jacinthe noir (Black Hyacinth) décrit une fille tunisienne qui appartient à deux cultures et est l’un des premiers livres publiés par une femme algérienne. Son deuxième roman, Rue des tambourins (Rue des Tabors), est également autobiographique et reflète l’enfance d’Amrouche.
Ses expériences en tant que Française et Algérienne s’unient à La Grain magique (Le Grain magique), un recueil de poèmes, de proverbes et de légendes de Kabyle traduits par Amrouche en français.
En plus d’écrire, Amrouche a interprété des chansons berbères traditionnelles en français. Son premier album, Chants berbères de Kabylie (chansons berbères de Kabyle), a connu un grand succès, et elle a sorti quatre autres albums dans les années 1970.
Ces histoires et ces chansons ont aidé Amrouche à préserver certaines parties de son héritage oral et à se connecter à ses identités française et kabyle. Elle a souvent été impliquée dans des discussions berbères et a cofondé l’Académie berbère, accueillant occasionnellement les réunions chez elle à Paris. Aujourd’hui, une plaque célébrant son art est exposée à l’extérieur de cette maison.
Amrouche a consacré une grande partie de son temps à la préservation de la culture du peuple Kabyle résilient, et sa musique et ses livres l’incarnent. La littérature et la culture berbères sont plus accessibles grâce à vous – joyeux anniversaire, Taos Amrouche !