Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le mime français Marcel Marceau. L’acteur et maître du silence est né le 22/03/1923 à Strasbourg, en France, sous le nom de Marcel Mangel. Pendant l’occupation allemande de la France, il a changé son nom de famille en Marceau pour éviter d’être identifié comme juif.
Dans son enfance, Marceau a été initié au cinéma et rêvait de jouer dans des films muets. Il a diverti ses amis avec des imitations d’acteurs et de mimes célèbres et utilisera plus tard ses talents d’acteur silencieux pour aider à faire sortir les enfants juifs de la France occupée par les nazis. Ses pantomimes ont été utilisées pour garder les enfants tranquilles pendant les moments dangereux du voyage vers la frontière suisse. Marceau a fait trois de ces voyages et a libéré au moins 70 enfants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, Marceau a étudié le théâtre dramatique et le mime à l’École d’art dramatique du théâtre Sarah Bernhardt à Paris. En 1947, il a commencé à jouer son célèbre personnage Bip le Clown, une figure tragicomique avec une chemise rayée, une peinture blanche pour le visage et un chapeau fleuri battu. Bip a exploré l’éventail des émotions humaines et ses actions parlaient plus fort que les mots ne le pouvaient. Peu de temps après, il fonda la Compagnie de Mime Marcel Marceau, la seule entreprise de pantomime au monde à l’époque, pour développer l’art du silence.
Marceau a effectué des tournées transcontinentales et a initié les gens du monde entier à l’art du mimer. Des millions d’autres se familiariseraient avec Marceau grâce à ses apparitions à la télévision et au cinéma. Il a joué le rôle de Scrooge dans A Christmas Carol en 1973 et a obtenu un Emmy du meilleur acte spécialisé pour son apparition en 1956 dans le Max Liebman Show of Shows. Certaines de ses performances remarquables dans le domaine cinématographique comprennent les 17 rôles qu’il a joués dans le film First Class et son rôle muet dans Shanks. Au-delà de son talent d’acteur, Marceau a également réalisé un drame de mime et a publié deux livres pour enfants.
Joyeux anniversaire, Marcel Marceau, vous vous êtes spécialisé dans le silence, mais vous continuez à laisser le public rugir de rire.
N’hésitez pas à visiter la page dédiée aux Doodle.