[MAJ du 30/07/2019]
Il y a un peu plus d’un mois, le constructeur chinois Huawei publiait la liste des terminaux qui bénéficieraient de la mise à jour vers EMUI 9.1. En attendant la prochaine version majeure de l’interface maison, certains terminaux ont eu le droit ou auront le droit à cet update. Tous les terminaux – la liste est présente un peu plus bas – seront passés sur EMUI 9.1 d’ici la fin du mois d’août.
Hier, je me suis dit « pourquoi ne pas vérifier les éventuelles mises à jour disponibles » et là, surprise ! La mise à jour vers EMUI 9.1 pour le Huawei P20 est disponible. Vous savez quoi ? Huawei avait annoncé cet update au mois de juillet. C’était moins une puisque nous sommes le 30 juillet. Bravo pour le respect du planning !
Maintenant, je vous préviens : le fichier correspondant à cette mise à jour pèse plus de 4Go. A priori, Huawei n’a pas prévu le fait que les propriétaires pouvaient détenir un forfait data important : le téléchargement de la mise à jour ne peut se faire qu’en WiFi.
Sur mon P20, je suis donc passé d’une version EMUI 9.0.0.293 à une version EMUI 9.1.0.311. Si vous souhaitez connaître le contenu de cette version, voici ce qui inscrit dans le changelog :
- Système
- Ajout de la fonction EROFS. Elle améliore la rapidité et la fluidité de fonctionnement des applications
- Vidéo appel entrant
- Création de vidéos personnalisées pour les appels entrants de vos contacts
- GPU Turbo
- La technologie d’accélération GPU Turbo 3.0 fonctionne avec de nombreux jeux supplémentaires.
- Huawei Vlog
- Génération automatique de clips Temps forts d’une simple touche
- Huawei Share OneHop
- Prise en charge du partage instantané du presse-papier et des captures vidéo d’écran entre votre téléphone et le Huawei MateBook
- Paramètres simplifiés
- Simplification des paramètres et options pour une utilisation simplifiée
- Sécurité
- Amélioration de la sécurité du système avec les correctifs de sécurité Android mis à disposition en juillet 2019.
Toujours dans la même lignée que mon précédent article sur la mise à jour Android Q de certains terminaux Huawei, voici que la marque continue de prouver que le suivi de ses produits est toujours d’actualité malgré l’embargo mis en place par les Etats-Unis. Il y a trois jours, Huawei a publié une liste de terminaux qui recevront la mise à jour EMUI 9.1 pendant l’été.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les appareils de la marque chinoise Huawei, EMUI correspond au nom donné à la surcouche logicielle qui vient en complément de l’OS Android. La version actuelle installée doit dépendre des terminaux mais sur mon P20, il s’agit de EMUI 9.0.0. L’info publiée récemment nous donne une information assez précise puisqu’il s’agit du mois durant lequel les smartphones concernés devraient recevoir cet update en EMUI 9.1.
Voici donc la liste des appareils qui seront prochainement mis à jour :
- Update planifié au mois de juin 2019 :
- Huawei P20 Lite
- Huawei Mate 20
- Huawei Mate 20 Pro
- Huawei Mate 20 RS Porsche Design
- Update planifié au mois de juillet 2019 :
- Huawei P20
- Huawei P20 Pro
- Huawei Nova 3
- Huawei Nova 3i
- Huawei P20 Lite
- Huawei Mate 10
- Huawei Mate 10 Pro
- Huawei Mate 10 RS Porsche Design
- Huawei Mate 9
- Huawei Mate 9 Pro
- Huawei Y9 2019
- Huawei Y6 Pro 2019
- Huawei Y5 2019
- Update planifié au mois d’août 2019 :
- Huawei P10
- Huawei P10 Plus
Comme vous pouvez le voir sur cette liste, les appareils haut de gamme ne sont pas les seuls concernés ni même les plus récents. A titre d’exemple, le P10 date de plus de deux ans, tout comme les Mate 9 qui est arrivé sur le marché, il me semble, en fin d’année 2016.
Il s’agit d’un planning annoncé par le constructeur mais ne vous étonnez pas si la mise à jour arrive un peu plus tard. Déjà, je ne sais même pas si les terminaux concernés par la mise à jour EMUI 9.1 au mois de juin ont déjà tous été servis… alors que nous sommes à quelques jours du mois de juillet.
Maintenant, d’après les infos disponibles sur le site Huawei, cette mise à jour devrait entre autres apporter des optimisations dans plusieurs domaines : les performances (fluidité du système et performance de réponse du système), la vitesse de lecture (nouveau système de fichiers) et la partie gaming (GPU Turbo 3.0).
A propos du site, ce dernier liste plus de terminaux que ceux indiqués dans la liste ci-dessus. Ces derniers pourraient être mis à jour plus tard dans l’année ou alors le constructeur a décidé de ne réserver cette mise à jour qu’à certains pays, ce qui serait assez étonnant non ?
Si vous possédez un smartphone Huawei, vérifiez régulièrement le menu Paramètres et n’hésitez pas à nous remonter si vous en bénéficiez puis ce qu’elle apporte.