Si vous avez bien suivi l’actualité Huawei, vous savez que ce n’est pas le beau fixe entre la marque chinoise et le gouvernement américain. En résumé, c’est pour ça que les derniers smartphones de la marque ne sont plus compatibles avec les services Google. Depuis, le géant chinois bénéficiait d’une solution temporaire pour maintenir à jour ses smartphones existants. Mais ça, c’était avant. L’administration Trump a décidé de ne pas renouveler la licence temporaire attribuée à Huawei.
Si vous possédez un « ancien » haut de gamme de la marque comme les Huawei P20 et Huawei P30, vous pouvez toujours utiliser les services Google. En revanche, si vous avez opté pour un terminal plus récent – les Huawei P40 par exemple – il n’embarque pas le fameux « Google Mobile Services » et propose en standard son propre store appelé App Gallery. Possédant un P20, je peux certifier qu’il bénéficie encore de mises à jour, pas très régulièrement je vous l’accorde mais elles existent. De plus, j’utilise une très grande partie des applications Google sans aucune difficulté, de la même façon qu’un appareil d’une autre marque. La question est donc « pour combien de temps ? ».
Depuis 2019, Huawei était déjà un peu en sursis. Un décret interdisait les sociétés américaines de collaborer avec le constructeur chinois. Depuis, il bénéficiait d’une licence temporaire dont il se servait pour proposer des mises à jour Android sur les appareils commercialisés avant mai 2019. Malheureusement, un nouvel événement est venu chambouler tout ceci : la licence temporaire n’a pas été renouvelée le 13 août dernier.
Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Tous les appareils sortis avant cette période ne bénéficieront plus de mises à jour Android. Cela concerne aussi bien les smartphones Huawei que ceux de sa filiale Honor. Pour faire simple, si vous êtes le propriétaire d’un P20, P30, Mate 20, Honor 10 et Honor 20 / 20 Pro, il risque d’y avoir un peu de changement.
Pourtant, selon Jurgen Thysmans, le porte-parole de Huawei Belgique, ils continueront de recevoir des mises à jour (source). En revanche, il est difficile de savoir comment ça se passera. Si c’est Huawei qui se chargera de publier les prochaines mises à jour, cela risque de prendre un peu plus de temps. Les mises à jour seront-elles identiques à celles reçues jusqu’à maintenant ou concerneront-elles que la partie open source ? Pour le moment, tout ceci reste encore un peu flou.
Il ne reste plus qu’à patienter pour lire d’éventuelles déclarations des principaux protagonistes. Déjà, je me posais la question du remplacement de mon P20 mais là, ça va peut-être devenir urgent.