Si nous devions questionner des personnes sur la marque HTC, il est probable que les plus jeunes d’entre-elles nous parleraient de casque VR avant d’évoquer les smartphones. En effet, ces dernières années, HTC Vive s’est fait remarquer pour ses différents casques à réalité virtuelle. Et pourtant, il y a quelques années, la marque HTC était bien présente – et bien positionnée – sur le marché des smartphones. Quelle fut notre surprise quand nous avons appris que la marque lançait un nouveau smartphone. Après un HTC Desire 22 Pro, HTC est donc de retour avec le lancement du smartphone HTC U23 Pro.
HTC U23 Pro, HTC revient avec un milieu de gamme
Un Snapdragon 7 Gen 1 avec 8Go de Ram et 256Go de stockage
Sous sa coque au design plutôt conventionnel, HTC a intégré un processeur Snapdragon 7 Gen 1, 12Go de mémoire vive et 256Go d’espace de stockage. Même s’il ne s’agit pas de la dernière puce du fondeur Qualcomm, ce nouvel appareil est plutôt bien équipé. De plus, l’utilisateur peut ajouter une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage. D’ailleurs, nous pouvons noter qu’il n’existe qu’une seule et unique version du HTC U23 Pro (en termes de configuration).
L’affichage se fait sur un grand écran Oled de 6,7″ au format 20:9. Il offre une définition FHD+ (2400 x 1080px), son taux de rafraichissement peut atteindre 120Hz et il est protégé par un revêtement Gorilla Glass Victus. Il se permet donc de proposer ce qu’il y a de mieux pour la protection de la dalle.
Concernant le taux de rafraîchissement, les informations présentes sur le site ne permettent pas de savoir s’il s’agit d’un taux adaptatif ou si l’utilisateur doit le définir dans les paramètres. Il est indiqué « taux de rafraîchissement variable ». A priori, on peut penser espérer qu’il s’adapte automatiquement en fonction de l’utilisation, mais ce serait à confirmer. Le terme « Variable » signifie qu’il peut changer, mais rien n’indique que c’est la résultante d’une action manuelle ou si c’est automatique.
Un smartphone équipé d’un capteur principal de 108Mpx
Pour la photo, même s’il ne s’agit que d’un descriptif des objectifs et que cela doit se vérifier avec des photos en conditions réelles, ce terminal est bien équipé.
À l’arrière, il dispose de quatre caméras dont le capteur principal de 108Mpx (f/1.7). À côté, il y a un capteur ultra-large de 8Mpx (f/2.4), un capteur macro de 5Mpx (f/2.2) et un capteur pour la profondeur de 2Mpx (f/2.4). Sur la face avant, il s’agit d’un objectif de 32Mpx (f/2.45). Pour la vidéo, le terminal est capable de capturer des vidéos en 4K (avec stabilisation OIS et EIS) et dispose de nombreux modes de capture.
À la lecture de ces quelques informations, nous pouvons en conclure que HTC a principalement misé sur son capteur principal. L’objectif ultra-large peut aussi avoir son intérêt, mais cela devient clairement plus limité pour celui dédié à la macro. Quant à la gestion de la profondeur, d’autres smartphones font l’impasse dessus et parviennent tout de même à proposer de beaux portraits avec de bons effets bokeh.
Concernant la connectivité, voici ce que propose ce nouvel appareil HTC : Bluetooth 5.2, NFC, WiFi (802.11 a/b/g/n/ac/ax), USB-C (USB 3.0) et compatibilité 5G.
Un lecteur d’empreintes installé sur la tranche
En revanche, pour l’accès au smartphone, HTC se distingue des autres appareils présents sur le marché. En effet, le lecteur d’empreintes digitales n’est pas situé sous l’écran. Il est intégré sur la tranche de l’appareil, juste au-dessous des touches du volume.
Nous pouvons supposer qu’il sert également de bouton Power et que ce choix a été fait pour limiter le coût de fabrication et donc le prix de vente. En effet, positionner le capteur à cet emplacement n’est pas toujours synonyme de praticité.
Enfin, le HTC U23 Pro mesure 166,6 x 77,1 x 8,9 mm pour un poids de 205g. Voyons ce que ça donne si nous le comparons aux smartphones milieu de gamme dont nous avons parlé récemment. Il est plus grand et plus large que les Pixel 7a, Poco F5 Pro et Honor 70. Du côté de l’épaisseur, le dernier-né de chez HTC est seulement plus fin que le Pixel 7a. Attention, cela ne joue (vraiment) pas à grand-chose.
Il reste des derniers points à noter avant de clôturer ce chapitre : il bénéficie d’une certification IP67. Il est donc résistant à l’eau et à la poussière et embarque une prise casque (audio 3,5Mm), ce qui tout de même de plus en plus rare. Enfin, le HTC U23 Pro fonctionne sous Android 13.
Une batterie compatible charge sans fil et sans fil inversé
Le terminal HTC est alimenté par une batterie d’une capacité de 4600mAh qui délivre une journée d’autonomie.
Il est compatible charge rapide (30W), charge sans fil (15W) et propose aussi un chargement sans fil inversé (5W). C’est dommage que le constructeur ne communique pas sur la durée de charge.
Il faut consulter la fiche technique affichée sur le site HTC pour en apprendre un peu plus sur l’autonomie. Le constructeur annonce jusqu’à 13h en lecture vidéo HD et jusqu’à 25h en audio.
HTC U23 Pro est disponible à 549 euros
Un cadeau offert pour toute précommande du HTC U23 Pro
Maintenant que vous avez découvert le design et la fiche technique, il reste à vérifier si le tarif correspond à votre budget. Le HTC U23 Pro est disponible en précommande à 549,00 euros.
Il existe en version Noir (Coffee Black) ou en Blanc (Snow White). Attention, si vous optez pour la seconde version, il faudra attendre jusqu’au le 18 juin pour le recevoir. En optant pour le modèle noir, vous le recevrez à partir du 5 juin 2023.
Pour toute commande avant le 4 juin 2023, HTC offre des écouteurs Earbuds. Cela représente un cadeau d’une valeur de 79 euros.
Le HTC U23 Pro est donc vendu un peu plus cher que le Pixel 7a. En revanche, il l’est moins que le Poco F5 Pro, mais ce dernier embarque un Snapdragon 8 Gen 1 et une charge rapide.