Vous vous demandiez peut-être quand les smartphones avec écran pliable se démocratiseraient. Ce n’est peut-être pas pour tout de suite mais on s’en approche. Ils étaient déjà quelques-uns à être présents sur ce marché de « niche ». Un nouveau prétendant vient de faire son entrée. Il y a quelques jours, Honor a dévoilé le Honor Magic V, son premier smartphone doté d’un écran pliable.
Voilà un acteur de plus à vouloir se confronter à Samsung et son Galaxy Z Fold 3. Quand on découvre la fiche technique et le design de l’appareil, on peut dire qu’Honor a conçu un appareil qui fait une entrée remarquée. Évidemment, cela demande à être confirmé en conditions réelles. Si Honor décide de le commercialiser en France, j’espère que nous aurons l’occasion de vous livrer un test.
The #HONORMagicV has secrets. Here’s one — we built its hinge with triple aerospace grade materials. No, we’re not kidding. Yes, it’s an experience that delivers over & over again. Watch the full video to see what you’re missing out on. pic.twitter.com/U67VpABOgF
— HONOR (@Honorglobal) January 14, 2022
Si vous avez déjà vu le Z Fold 3, vous devriez remarquer que ce Honor Magic V adopte un design similaire. Si vous ne connaissez pas le terminal de chez Samsung, je vous invite à prendre connaissance de l’article sur son lancement ou encore des quelques remarques rédigées lors d’une première prise en main.
Tout comme le Z Fold 3 ou encore le Oppo Find N, le Honor Magic V présente deux écrans et peut se déplier / replier tel un livre. Il présente des dimensions de 160,4 x 72,7 x 14,3 mm quand il est fermé et 160,4 x 141,1 x 6,7mm quand il est en position ouvert. Suivant le modèle sélectionné, il pèse entre 288 et 293g.
Avant d’ouvrir l’appareil et de découvrir son grand écran, regardons ce que nous a réservé Honor pour l’écran externe. Cette première surface d’affichage à la technologie Oled présente une diagonale de 6,45 au format 21:9. Ce dernier arbore une définition de 2560 x 1080px et un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120Hz. Son propriétaire va donc pouvoir l’utiliser comme s’il utilisait un (petit) smartphone quelconque.
Et dès qu’on ouvre le terminal, on tombe face à face avec un écran Oled pliable de 7,9″. Il offre un une définition de 2 272 x 1 984px et peut atteindre un taux de rafraîchissement de 90Hz. L’écran est au format 10:9. Enfin, il se permet même d’occuper 90% de la surface avant du terminal.
Après avoir découvert les deux écrans du Magic V, il serait temps de parler de ce qu’il le propulse. Il embarque une puce Snapdragon 8 Gen 1, la puce la plus récente du fondeur Qualcomm. Il fait équipe avec une puce graphique Adreno 730. Côté mémoire, il dispose de 12Go de mémoire vive et de 256Go d’espace de stockage. Suivant les pays, le smartphone sera également proposé en version 12 / 512Go.
Il a fallu attendre pour que la marque propose ce premier appareil doté d’un écran pliable mais ça valait le coup. Pour le moment, la fiche technique est bien séduisante. Continuons avec le domaine de la photo, sujet oh combien important pour beaucoup d’utilisateurs.
Le Honor Magic V dispose d’un module constitué de 3 objectifs associé à un capteur laser ToF. On trouve donc un capteur grand angle de 50Mpx (f/1.9), un capteur Ultra grand angle de 50Mpx (f/2.2) et un capteur Spectra de 50Mpx également (f/2.0). L’appareil dispose d’une stabilisation EIS et peut filmer jusqu’en 4K. Il offre aussi un zoom 10x. A l’avant, le terminal intègre un capteur 42Mpx lui aussi capable de capturer des vidéos en 4K (avec stabilisation EIS).
Comme on est en droit de l’espérer sur un tel appareil, il propose une connectivité complète : WiFi (802.11 a/b/g/n/ac/ax), Bluetooth 5.2, NFC, GPS (GPS/AGPS/GLONASS/BeiDou/ Galileo). Evidemment, il est compatible 5G et peut recevoir 2 cartes Sim (au format nano). Enfin, il dispose d’un port USB-C (USB 3.1)
Côté sécurité, le Honor Magic dispose d’un lecteur d’empreintes digitales et de la reconnaissance faciale via la caméra avant (reconnaissance 2D).
Pour alimenter tout ceci, le Honor Magic V intègre une double-batterie qui offre une capacité de 4750mAh. Grâce au chargeur rapide Honor SuperCharge, 15min suffiraient à recharger 50% de la batterie
Pour finir, le terminal fonctionne sous Android 12 avec la surcouche Magic UI 6
Afin de répondre aux goûts d’un plus grand nombre de personnes, Honor commercialise trois coloris différents : argent (Space Silver), orange (Burnt Orange) ou noir (Black). Pour le moment, le Honor Magic V n’est pas disponible en France. Il faut basculer sur le site Honor Global pour tout découvrir et Honor Chine pour connaître le tarif : 9999 yuan, soit environ 1400 euros.
https://youtu.be/pXDrZdNufko