Hausse du prix de la PS5 Digital Edition en Europe

0
Augmentation du prix de la playstation 5 digital edition

Il y a quelques jours, PlayStation a officiellement annoncé une hausse du prix d’une de ses dernières consoles. Après l’augmentation du tarif des différentes formules du service PlayStation Plus, cette communication est donc une nouvelle étape dans la grille tarifaire du constructeur. A travers ces quelques lignes, nous allons reprendre les raisons de cette mauvaise nouvelle pour les joueurs ainsi que les conséquences. Depuis le 14 avril 2025, la console de salon PS5 Digital Edition coûte désormais 499,99 euros.

Une hausse significative du prix de la PS5 Digital Edition

La PS5 Digital Edition coûte plus cher depuis le 14 avril

Comme indiqué en introduction, le prix de la PlayStation 5 Digital Edition a officiellement grimpé de 50 euros en Europe, mais pas que. En effet, nous ne sommes pas les seuls à « profiter » d’une hausse des prix. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni sont également concernés. En France, cette console passe ainsi de 449,99 euros à 499,99 euros. Cela représente tout de même une hausse de 11%.

Donc, si vous vous souvenez bien, ce nouveau prix correspond tout simplement à celui de la PlayStation 5 à son lancement. Nous parlons bien de la console commercialisée il y plus de quatre ans, console qui embarque un lecteur de disques… contrairement à la PS5 Digital Edition.

Sony justifie cette décision par un « contexte économique difficile ». La marque japonaise évoque plusieurs raisons telles que « une inflation élevée et des taux de change fluctuants ». Nous pouvons aisément comprendre que ces éléments peuvent avoir des conséquences négatives sur la chaine de production, et donc sur les coûts. Le constructeur répercute donc cela sur le montant de la facture de cette version de la console PS5.

Si nous nous positionnons du côté des joueurs, ce n’est clairement pas une bonne nouvelle. En effet, nous pouvons comprendre les répercussions des éléments listés ci-dessus, mais il est également bon de noter que les joueurs peuvent être dans une situation comparable. Ce n’est pas l’objet de cet article, mais nous pourrions aussi lister les augmentations qui ont un impact sur le portefeuille des joueurs.

Hausse du prix de la PS5 Plusieurs hausses depuis le lancement en 2020

Depuis le début de la semaine, la PS5 Digital Edition coûte donc 50 euros plus cher. Cependant, ce n’est pas la première fois que le prix varie à la hausse.

Au lancement de la PlayStation 5, en novembre 2022, Sony proposait deux versions différentes : la PS5 Standard (avec lecteur Blu-Ray) à 499,99 euros et la PS5 Digital Edition (version dématérialisée) à 399,99 euros.

Prix des consoles PlayStation à leur lancement en novembre 2020
Tarif des PS5 lors de leur lancement en novembre 2020 (source PlayStation)

En août 2022, le constructeur nippon annonçait une première hausse en Europe et dans d’autres zones du globe, dont la Chine, le Japon et l’Australie. En France, la PS5 Standard passait à 549,99 euros et la PS5 Digital Edition grimpait à 449,99 euros. Le tarif des deux consoles augmentait donc de 50 euros.

Donc, en résumé, en un peu plus de quatre ans, la PS5 Digital Version a pris 100 euros, en passant de 399,99 euros à son lancement à 499,99 euros aujourd’hui. Cela représente une hausse de 25%.

La gamme PS5 s’est étoffée

Désormais, vous connaissez le nouveau tarif de cette version Digital. Maintenant, en quelques années, la gamme PlayStation 5 s’est diversifiée. Il y a désormais une version plus compacte, la PS5 Slim et une version pro, la PS5 Pro.

Donc, en plus de deux modèles sortis en novembre 2020, il existe désormais une édition aux mensurations plus réduites (avec les mêmes performances que la PS5 Standard) ainsi qu’une édition plus puissante, sortie il y a un peu plus de six mois.

D’ailleurs, nous en profitons pour souligner que l’augmentation annoncée il y a une poignée de jours ne concerne que la PS5 Digital Edition. Les autres modèles conservent leur tarif actuel… du moins pour le moment. Nous vous proposons de lister les différents modèles avec le prix respectif. Il s’agit des tarifs pratiqués sur la boutique PlayStation :

  • PlayStation 5 Pro : 799,99 euros
  • PlayStation 5 (modèle slim) : 549,99 euros
  • PlayStation 5 Digital Edition (ou édition numérique) : 499,99 euros

Vous pouvez aussi trouver des versions reconditionnées : 399,99 euros pour la PS5 Edition numérique et 449,99,99 euros pour la version PS5 Standard.

La bonne nouvelle : la baisse du prix du lecteur de disque externe

L’annonce de la hausse du tarif de la PS5 Edition numérique n’est pas venue seule. En effet, en parallèle de cette mauvaise nouvelle, Sony a dévoilé une diminution du tarif du lecteur de disque externe.

Nous vous rappelons que cet accessoire permet à celles et ceux qui possèdent une version Digital de pouvoir lire des jeux physiques. Initialement commercialisé à 119,99 euros, le lecteur externe coûte désormais 79,99 euros.

Autrement dit, ceux qui décident de s’acheter la version Digital devront donc désormais débourser 399,99 euros pour la console et 79,99 euros pour le lecteur externe. Auparavant, cela coutait 399,99 d’un côté et 119,99 euros de l’autre. Avez-vous fait le calcul ? Le montant total reste donc identique. La diminution du tarif de l’accessoire compense donc la hausse de celui de la console. Cependant, cela est intéressant pour ceux qui avaient prévu d’acquérir les deux produits ou pour ceux qui possédaient déjà la console en question.

On va espérer de pas avoir à rédiger un nouvel article pour une nouvelle augmentation chez PlayStation, qu’il s’agisse d’une des consoles ou du service PS Plus.

Source / Image

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.