Depuis aujourd’hui, Google a fait place à l’un de ses logos commémoratifs éphémères, plus connus sous l’appellation de Doodle. Ce dernier rend hommage à Simone Louise des Forest, née Simone Louise Pinet de Borde des Forest le 7 mars 1910 à Royan, France. Elle est une pionnière de l’automobile féminine et l’une des premières femmes en France à obtenir son permis de conduire en 1929.
Elle est surtout connue pour sa carrière de pilote automobile, débutée en 1930, à une époque où très peu de femmes osaient se lancer dans ce domaine. Elle a participé à de nombreuses courses et rallyes, dont le célèbre Rallye Monte-Carlo en 1934, où elle a remporté la Coupe des Dames. En 1937, avec trois autres pilotes féminines, elle a battu 25 records du monde de vitesse sur l’autodrome de Montlhéry.
Simone Louise des Forest a également été une pionnière en matière de sécurité routière. Elle a milité pour l’amélioration des conditions de conduite et la sécurité des automobilistes, notamment en participant à des campagnes de sensibilisation.
Son nom est devenu célèbre grâce à l’expression « En voiture, Simone ! », popularisée par l’animateur Guy Lux dans les années 1960. Cette expression est devenue un symbole de l’émancipation des femmes et de leur place croissante dans le monde de l’automobile.