Le Doodle d’aujourd’hui rend hommage au chanteur, compositeur, instrumentiste et comédien Henri Salvador. Henri Gabriel Salvador est né le 8 juillet 1917 à Cayenne en Guyane française et à l’âge de 12 ans s’installe à Paris avec sa famille. Inspiré par la musique du guitariste de jazz belge Django Reinhardt, Salvador a rapidement pris la guitare et a commencé à se produire dans les cafés parisiens. Il fini par attirer l’attention de Reinhardt lui-même, qui l’invite à rejoindre son groupe.
Après plusieurs années dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, Salvador rejoint le chef d’orchestre français Ray Ventura pour une tournée sud-américaine de plusieurs années, et à son retour à Paris, il connu le succès dès son tout premier enregistrement en 1947. Salvador a été invité deux fois en 1956 pour se produire dans la célèbre vitrine télévisée «The Ed Sullivan Show» à New York. Aux États-Unis, il connait l’excitation du rock’n’roll, qu’il arrive à canaliser et la chanson de 1957 de Salvador, « Sur mon île » a été créditée par le musicien brésilien Antonio Carlos Jobim comme son inspiration dans le développement du style emblématique de la bossa nova.
Parmi de nombreuses distinctions, Salvador a été nommé commandant de la Légion d’honneur en 2004. Salvador a sorti son dernier album en 2006.