Google propose un nouveau Doodle aujourd’hui qui célèbre Edmond Rostand, un poète et dramaturge français néo-romantique. Son œuvre la plus célèbre fut Cyrano de Bergerac, une pièce de théâtre sur un épéiste chevaleresque au nez surdimensionné. Le héros sentimental de la pièce – en proie à un triangle amoureux – est allé symboliser l’esprit des Français. En ce jour, le 30 mai 1901, Rostand fut élu à l’Académie française.
Né en 1868 à Marseille, une ville portuaire du sud, Rostand a grandi dans une famille riche et cultivée. Son père, poète et économiste, était membre de sociétés savantes telles que l’Académie de Marseille et l’Institut de France. Jeune adulte, Rostand a fréquenté le Collège Stanislas à Paris, où il a étudié la littérature, l’histoire et la philosophie. À l’âge de 20 ans, il avait terminé sa première pièce, une comédie en un acte intitulée Le Gant Rouge. La pièce a été jouée au Theatre Cluny en 1888. Bien que la première pièce de Rostand ait reçu peu de fanfare, elle ne l’a pas découragé de continuer à écrire.
Quelques années plus tard, Rostand créa sa première pièce à succès, Les Romanesques, qui était une parodie de Roméo et Juliette de Shakespeare. La pièce satirique suit deux familles qui simulent une querelle pour encourager leurs enfants à tomber amoureux. Lors de sa première en 1894, Les Romanesques sont devenus si populaires – même en dehors de France – qu’ils ont ensuite été adaptés en The Fantasticks, la comédie musicale la plus ancienne au monde.
Trois ans après Les Romanesques, Rostand produisit son œuvre la plus aimée, Cyrano de Bergerac, en 1897. À ce jour, Cyrano de Bergerac reste l’une des pièces les plus populaires en France, et les gens du monde entier recherchent encore des versions modernes de ce conte.
Les œuvres d’art d’aujourd’hui célèbrent l’éclat littéraire de Rostand. Plus d’un siècle plus tard, ses contes attachants continuent d’être interprétés et de résonner avec des romantiques désespérés du monde entier.