Google rend hommage à Daniel Balavoine [#Doodle]

0
Google rend hommage à Daniel Balavoine [#Doodle]

Le Doodle d’aujourd’hui rend hommage au chanteur, compositeur et activiste français Daniel Balavoine, un champion rebelle mais sensible de la musique pop et des droits de l’homme. C’est le 1 juin 1978 que Balavoine sort son troisième album « Le Chanteur », une réflexion émouvante sur la préciosité de la vie qui fait monter en flèche sa carrière.

Daniel Balavoine est né le 5 février 1952 à Alençon, France. À l’adolescence, il s’est battu avec passion pour des causes sociales avec une énergie qu’il a commencé à canaliser dans la musique en 1970. Bien que ses premiers efforts musicaux ont volé sous le radar du succès grand public, la carrière de Balavoine a commencé à prendre de l’ampleur lorsque la pop star suisse Patrick Juvet l’a présenté sur un de ses albums.

En 1975, Balavoine continue de prendre de l’ampleur avec la sortie de son premier album solo « De vous à elle en passant par moi». Une performance télévisée en 1977 de l’une des chansons à succès de son deuxième album, «Lady Marlène», a alors captivé la star de la pop française Michel Berger , qui a chargé Balavoine de jouer Johnny Rockfort dans son opéra cyberpunk rock «Starmania ». Le rôle était un succès retentissant qui a permis à Balavoine de devenir un innovateur à succès de la pop électronique française.

En 1980, il sort un album à succès, « Un Autre Monde », Avec certaines de ses chansons les plus de Célèbres, comme « Je Ne Suis Pas un héros », « Mon Fils, ma Bataille » et « La Vie ne M’Apprend Rien ». La même année, à la télévision, il lance un appel à l’action au politicien François Mitterrand avec le défi d’en faire plus pour les jeunes. Ce fut un moment déterminant pour l’héritage de Balavoine en tant que non seulement musicien, mais aussi activiste vocal pour la communauté et symbole de la prochaine génération française.  

En plus des plus de 20 millions de disques qu’il a vendus, Balavoine était un humanitaire dévoué. Il a concentré une grande partie de ses efforts sur l’amélioration de la vie des habitants des villages reculés du Sahara africain, en particulier au Mali, où il prévoyait de superviser l’installation de pompes à eau à proximité du tracé du rallye automobile Paris -Dakar 1986. Balavoine a tragiquement perdu la vie au cours de ce voyage, mais son héritage a perduré. La même année, le dernier album de Balavoine « Sauver l’ Amour» remporte à titre posthume le prix Victoire de la Musique , l’un des plus grands honneurs de la musique française.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.