Alors que la firme de Cuppertino a présenté ses nouveaux smartphones la semaine dernière – les iPhone 15 – celle de Mountain View a planifié son événement au début du mois d’octobre. Avant ça, Google a timidement fêté ses 25 ans avec des remises sur une sélection de produits. Concernant les prochaines nouveautés Google, certains éléments ont déjà été (involontairement ?) publiés sur le web. Google annonce que ses Pixel 8 arriveront le 4 octobre prochain, tout comme la montre Pixel Watch 2.
Dans quinze jours, Google « dévoilera » ses nouveaux smartphones Premium, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Ils prendront la relève des Pixel 7 et Pixel 7 Pro présentés officiellement l’année dernière.
Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro
Si nous mettons de côté les images qui ont fuité sur le web il y a quelques jours, le seul morceau à nous mettre sous les dents est la page qui annonce le lancement des smartphones. Nous parlons bien du site officiel Google France.
Une vidéo d’une vingtaine de secondes nous présente le design des deux terminaux. On y découvre par exemple leurs lignes arrondies, le bloc contenant les capteurs photo ainsi que les (seuls ?) coloris.
A ce propos, nous pouvons remarquer que les modules photo du Pixel 8 Pro sont tous concentrés sur une seule et même « pilule ». Sur l’édition précédente, l’un d’eux était séparé des autres par le flash. Je trouve que ce design est plus cohérent et plus réussi.
Comme nous pouvions nous y attendre, Google met une nouvelle fois en avant la qualité des capteurs photo, sa puissante IA et ses fonctions impressionnantes comme la gomme magique, l’anti-flou ou encore la traduction en temps réel.
A titre d’information, les Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro coûtent respectivement 649 euros et 899 euros. Les prix dépendront des versions sélectionnées. Nous vous rappelons ceci pour vous donner un ordre d’idée. Les nouveaux smartphones, à moins d’une (très) belle surprise, seront vendus au moins au même tarif.
D’ailleurs, Google fera-t-il aussi bien qu’Apple en commercialisant ses nouveaux terminaux à un tarif inférieur à la génération précédente ? Nous sommes conscients que les deux marques ne vendent pas leurs smartphones respectifs au même prix, mais l’annonce d’Apple a marqué les esprits.
Quant au Pixel 8a, s’il voit le jour, il arrivera un peu plus tard, dans le courant de l’année 2024. Le Google Pixel 7a ayant été commercialisé au mois de mai dernier, son successeur ne devrait donc pas débarquer avant le printemps.
Lors de ce même événement, le géant américain profitera de l’occasion pour présenter sa nouvelle montre connectée.
Google Pixel Watch 2
Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose de cette nouvelle smartwatch signée Google, à part qu’elle sera disponible en précommande dès le 4 octobre.
Grâce à un premier visuel du produit et à une vidéo, nous pouvons tout de même faire quelques observations. Le design ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis la première version. On retrouve la même forme, l’écran circulaire, un bouton physique ainsi que la couronne, tous deux positionnés sur le côté droit.
En revanche, cette dernière semble légèrement différente. C’est peut-être seulement une impression, mais elle apparaît un peu moins volumineuse et plus arrondie.
D’après cette même vidéo, le système d’attache du bracelet semble identique. Nous pourrions donc utiliser, sur la Pixel Watch 2, tous les accessoires prévus sur la précédente édition. Il y en aura sûrement de nouveaux, mais celles et ceux ayant acheté la Pixel Watch, pourront utiliser les bracelets sur l’édition 2023. Nous devrons tout de même attendre encore une quinzaine de jours pour le confirmer.
Avec ces seuls éléments, il est difficile de connaître ses dimensions. Il est donc impossible de savoir si Google a fait ses modifications sur ce point. Quelles que soient ses dimensions, nous espérons que Google aura prévu une batterie plus conséquente. L’autre solution serait d’avoir optimisé tout le système pour proposer une autonomie supérieure à la montre connectée de l’année dernière. L’autonomie annoncée est de 24h. Enfin, offrir une charge plus rapide permettrait de quelque peu compenser une autonomie un peu juste.
Le jour même de sa présentation, toutes les personnes intéressées pourront donc la commander. Ce sera une bonne façon de l’obtenir parmi les premiers et éventuellement de bénéficier de cadeaux. En effet, lors des précommandes, il n’est pas rare que les marques proposent quelques cadeaux aux premiers venus.
Sur le store Google, aux côtés des Fitbit Versa 4 et Fitbit Sense 2, on trouve encore la Google Pixel Watch. Commercialisée à 379 euros à son lancement, son tarif n’a pas évolué. En revanche, nous espérons que ce dernier diminuera quand le constructeur présentera sa nouvelle montre.
Nous verrons tout ceci au début du mois prochain.