En octobre dernier, Google dévoilait les Pixel 3 et Pixel 3 XL, ses derniers smartphones haut de gamme. Alors que nous pouvions nous attendre à patienter un an avant de découvrir les prochains terminaux, le géant américain s’est lancé sur le segment des smartphones milieu de gamme. Au début du mois de mai, Google a présenté ses Pixel 3a et Pixel 3a XL. Je les remercie de nous les avoir envoyés pour test et j’ai décidé de commencer par le plus grand des deux. Voici donc ce que j’ai pensé du Pixel 3a XL.
Coffret
La boite blanche du Pixel 3a XL présente un logo, la référence et un visuel du modèle concerné. La tranche de gauche contient juste un « Google » tandis que l’autre nous présente la tranche du smartphone. Une autre photo nous est proposé au dos de la boite.
A l’intérieur du coffret parfaitement rangé, on trouve un câble USB-C et son adaptateur secteur, un guide de démarrage rapide, un extracteur de sim et un adaptateur Quick Switch.
Fiche technique
Le Google Pixel 3a XL embarque une puce Snapdragon 670 (4 coeurs à 2Ghz et 4 coeurs à 1,7Ghz), couplée à une puce graphique Adreno 615. Il est doté de 4Go de mémoire vive (LPDDR4x) et de 64Go de capacité de stockage. Par contre, ne perdez pas trop de temps à chercher : il n’y a pas d’emplacement pour une carte mémoire ou pour une seconde carte sim.
Il dispose d’un écran OLED de 6″ proposant une définition Full HD (2 160 x 1 080 pixels), ce qui lui confère une densité de 402ppi.
Il contient tout ce qu’il faut pour vous assurer une bonne connectivité : WiFi (802.11 a/b/g/n/ac 2×2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz), Bluetooth 5.0, NFC, GPS, USB-C et compatibilité 4G LTE (catégorie 11).
Il dispose d’un module photo principal de 12Mpx et d’un capteur frontal de 8Mpx.
Il embarque aussi tous les capteurs habituels : capteur de proximité, capteur de luminosité, accéléromètre, gyroscope, baromètre ou encore lecteur d’empreintes digitales (Pixel Imprint).
Comme vous pouvez vous en douter, il tourne sous Android 9 Pie, avec une version Android Pur tout comme le Pixel 3 et les précédents modèles de la marque. En optant pour un de ces modèles Pixel 3a, vous vous garantissez 3 ans de mise à jour de sécurité.
L’appareil est alimenté par une batterie de 3700mAh compatible avec une recharge rapide 18W et dispose de haut-parleurs stéréo. Contrairement à beaucoup d’appareils récents, il conserve une prise casque.
Enfin, il présente des dimensions de 160,1 x 76,1 x 8,2 mm pour un poids de 167g.
En lisant ces quelques lignes, vous vous êtes rendus compte que Google, une nouvelle fois, n’a prévu ni extension de mémoire ni un emplacement pour un 2ème carte sim. Il ne faut pas non plus compter sur une certification IP ou sur la recharge sans-fil et enfin, la reconnaissance faciale est également absente. En dépit de ces quelques manques, le Pixel 3a XL présente quelques points forts.
Design
Si vous avez déjà vu le Pixel 3, vous aurez l’impression en prenant en main le Pixel 3a XL de découvrir son grand frère. Il y a évidemment quelques différences mais le design est très ressemblant. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit un bon point quand on voit qu’il est en décalage avec ce qui se fait chez la concurrence.
On retrouve sur la face avant deux « belles » bordures noires au-dessus et au-dessous de l’écran de 6″. De plus, en lisant la fiche technique, vous avez également dû vous rendre compte qu’il présente des dimensions importantes, surtout au niveau de la largeur, ce qui ne facilite pas les manipulations d’une seule main.
A l’arrière, Google persiste et renouvelle la double texture exceptée qu’il ne s’agit plus d’un dos en verre comme sur le Google Pixel 3. Il faut se contenter de plastique. Cela n’en fait pas pour autant un smartphone « cheap » mais c’est moins premium.
Malgré les mensurations du terminal, le lecteur d’empreintes digitales est très bien positionné. En le prenant en main, l’index tombe directement sur le capteur concerné.
Les boutons physiques de l’appareil sont regroupés sur le côté droit (alimentation et volume) alors que la carte nano-sim doit être glissé dans le tiroir situé sur la tranche opposée.
La prise casque est situé sur la tranche supérieure alors que la prise USB-C et les sorties haut-parleur prennent place de l’autre côté.
Je comprends que Google soit reparti du même type de design que le Pixel 3 mais à mon goût, le résultat n’est clairement pas aussi bien. En décembre dernier, je pensais que le Pixel 3 XL me conviendrait plus et bien finalement, pas sûr. Avec ses dimensions (surtout sa largeur) et son design qui semble dater, le Pixel 3a XL n’attire pas spécialement les regards. Heureusement, il se rattrape sur d’autres points.
Interface et applications
Le Pixel 3a XL faisant partie de la famille des Google Pixel, il fonctionne sous la dernière version de l’OS à savoir Android 9 Pie. Ne cherchez pas la surcouche, il n’y a en a pas. Tout comme le Pixel 3, ce smartphone tourne sur une version Android Stock ou Android Pur. Certains apprécieront et d’autres moins.
D’un côté, il n’y a aucune application en doublon (avec la suite Google), peu d’outils de personnalisation mais aucune lourdeur ni éléments susceptibles de ralentir le système. De l’autre, il faudra passer par une application pour personnaliser son interface et la rendre un peu plus sexy. Vous en pensez ce que vous voulez mais l’interface est simple, les menus clairs et la navigation est fluide.
Je ne sais pas pour vous mais j’étais content de retrouver le système de switch entre les deux dernières applications et de navigation parmi celles lancées en arrière-plan. Je le trouve efficace. Par contre, il faut défiler vers l’extrême gauche pour toutes les arrêter. Positionner un bouton en haut ou en bas aurait été plus pertinent.
Question sécurité, le seul moyen de déverrouiller son terminal – autrement qu’avec les méthodes traditionnelles – est de passer par le lecteur d’empreintes digitales. Il est positionné au dos et en l’absence de « face unlock » on peut compter sur un capteur d’empreintes rapide et efficace.
Tout comme avec le Pixel 3, je ne comprends toujours pas pourquoi Google n’a pas intégré de reconnaissance faciale. Ce n’est pas une question de coût car il existe d’autres smartphones dont le prix est inférieur et qui en possède un. Ce n’est pas une question de place vu les dimensions des bandes noires. Cela pourrait un sujet de sécurité en prétextant vouloir une reconnaissance 3D, ce qui représente un coût. Je ne peux dire quelle est la véritable raison mais c’est dommage.
Il y a un dernier point qui peut gêner certains utilisateurs : le Pixel 3a XL ne dispose que de 64Go de mémoire interne non extensible. Il faudra penser de temps en temps à faire du ménage en supprimant les applications et en archivant les anciennes photos / vidéos. Vous aurez de quoi voir venir mais gardez ça en tête.
Écran
Le Pixel 3a XL embarque un écran pOLED de 6″ offrant une définition de 1080 x 2160px, un écran au ratio de 18:9. Nous avons donc un grand écran qui présente quelques avantages : une bonne lisibilité en extérieur et un bon contraste. Vous pouvez éventuellement modifier le rendu via le menu Paramètres pour remplacer le mode adaptatif par l’un des deux autres proposés.
Parmi les options sympa et utiles à activer, il y a le Always-On pour afficher des infos sur l’écran même quand le terminal est en veille et le mode nuit proposé en standard pour adopter une interface sombre.
Par contre, comme vous avez pu le noter, le Pixel 3a XL reste malheureusement assez large. Avec une seule main, je ne peux couvrir toute la surface. Il faut donc passer par les options facilitant la navigation à une main sauf qu’il n’y en a pas. Dommage…
Tout comme le Pixel 3, vous pouvez presser les bords inférieurs du Pixel 3a XL pour lancer Google Assistant. Il existe d’autres gestes pour faciliter le lancement de quelques fonctions mais rien de bien révolutionnaire.
Photo et Vidéo
Avec un seul capteur photo, le Pixel 3 faisait des merveilles dans le domaine de la photo. Qu’en est-il pour le Pixel 3a XL qui présente une configuration milieu de gamme et qui ne possède pas de puce dédiée au traitement de l’image ? Force est de constater qu’il s’en sort bien, voire très bien et tout ça avec son module photo de 12,2Mpx.
Le menu Photos du Google Pixel 3a XLTout ne peut être aussi bien que sur les Pixel 3 et encore, je me pose encore la question. car il réalise de très beaux clichés. En extérieur, tous les voyants sont au vert (contraste, couleur et qualité).
Voici une série de photos pour montrer le résultat en cas de zoom puis avec le mode panorama.
Ce Google Pixel est également efficace en basse luminosité, sujet souvent mal maîtrisé par de nombreux appareils. Il parvient à conserver un certain niveau de détails sans pour autant forcer sur le lissage.
Ensuite, je vous conseille de tester le mode nuit. Il nécessite de ne pas bouger et de patienter quelques instants mais le résultat est bluffant. Pour les exemples ci-dessous, à part la photo d’extérieur, les trois autres renvoyaient un cliché noir avec le mode « normal ».
Enfin, même avec un seul capteur photo, le mode portrait offre de bons résultats avec un bel effet bokeh.
Avec le mode vidéo, le Pixel 3a XL peut capturer des vidéos en 4K à 30fps ou en Full HD à 60fps. Je parle bien évidemment du capteur arrière. Avec le capteur frontal, l’enregistrement vidéo s’effectue en Full HD, en 30 ou 60fps. L’avantage est que dans les deux cas, l’utilisateur bénéficie d’une stabilisation et le rendu est propre.
Malgré l’absence d’un grand angle ou d’un téléobjectif – ce qui se fait de plus en plus sur les derniers terminaux – le Pixel 3a XL parvient à offrir de rendus de qualité. J’ai tout de même une remarque sur le traitement de l’image parfois un peu long.
Performance
Comme indiqué plus haut, le Pixel 3a XL embarque une puce Snapdragon 670, 4Go de mémoire et 64Go de capacité de stockage. Comme indiqué en intro, Google a décidé de proposer un smartphone milieu de gamme, d’où le choix d’un processeur en conséquence et différent de celui présent dans le Pixel 3.
Au quotidien, le Pixel 3a XL ne présente aucun ralentissement et lance les applications avec une bonne fluidité, le tout sans faire chauffer l’appareil.
Comme d’habitude, vous trouverez un peu plus bas les scores obtenus lors de mes tests de benchmark, enfin pas tous. Effectivement, il m’a été impossible de lancer les tests « Sling Shot » sur l’application 3DMark. J’obtenais une erreur qui ne provient pas de l’application car cela fonctionne avec d’autres terminaux.
Si vous aimez jouer sur votre smartphone, vous pouvez y aller les yeux fermés sauf pour les jeux 3D récents. Dans ce cas, vous observerez des temps de chargement un peu long, quelques petits lags sur certaines cinématiques et un niveau de détails pas toujours au plus haut mais je suis parvenu à lancer tous les jeux.
Il y a également un autre moment où le terminal subit un temps de traitement assez « long » pour le noter : le traitement photo. Quand vous faites appel à certains des modes proposés, une fois la photo prise, une poignée de secondes est parfois nécessaire pour la visualiser. On remarque alors une animation correspondant au traitement en cours en bas de l’écran.
Quelle que soit la façon dont vous allez vous détendre avec votre smartphone (vidéo, musique ou jeux), il faut savoir que le Pixel 3a XL dispose d’une prise casque – ce qui se fait de plus en plus rare – et de deux haut-parleurs en façade. En d’autres termes, vous disposez d’une sortie stéréo qui diffuse un son puissant de bonne qualité.
Batterie et autonomie
En termes d’autonomie, vous pouvez partir sur une grosse journée. D’ailleurs, quelle que soit l’utilisation que vous en faites, cela ne semble pas trop impacter cette autonomie. Même avec du streaming vidéo, du GPS et de la navigation, vous n’aurez pas besoin de prendre votre prise avec vous. Avec un usage plus modéré, vous pourriez pratiquement atteindre deux jours.
Côté recharge, il faut compter environ 1h30 pour entièrement remplir sa batterie. Dommage que l’appareil ne soit pas compatible avec un chargement par induction. Vous ne pourrez donc pas utiliser le chargeur a induction de la marque, la station Pixel Stand.
Pour économiser un peu la batterie, le Pixel 3a XL ne propose pas de multiples options. D’un côté, vous avez la solution batterie intelligente qui restreint l’utilisation de la batterie par les applications peu utilisées. La seconde option consiste à activer l’économiseur de batterie. Elle va désactiver certaines fonctionnalités. Malheureusement, impossible d’en savoir beaucoup plus.
Prix et disponibilité
Le Google Pixel 3a XL est disponible à un tarif de 479€ sur le Store Google. Vous avez le choix entre deux coloris : « simplement noir » et « Résolument Blanc ». J’ai testé la version en noir mais j’avoue avoir une petite préférence pour le modèle blanc.
Conclusion
Le Pixel 3a XL est différent des autres smartphones commercialisés depuis le début de l’année. Il n’est pas borderless, ne présente qu’un seul module photo par face et ses dimensions limitent l’utilisation à une main. Par contre, il y a un point sur lequel il met tout le monde d’accord ou presque : la photo. Avec un seul capteur photo aidé par l’intelligence artificielle, le Pixel 3a XL délivre de superbes rendus. Google nous a concocté un photophone à moins de 500€.