Depuis bien longtemps maintenant, le service Google Photos permet à de nombreux utilisateurs de stocker gratuitement leurs photos sans aucune limite. Jusqu’à maintenant, la seule condition était d’uploader les photos haute qualité uniquement. Très prochainement, cela va changer. A partir du 1er juin prochain, le stockage gratuit et illimité sur Google photos prendra fin.
Vous n’avez guère à naviguer très longtemps pour découvrir les changements annoncés par Google pour son service de stockage de photos. Il vous suffit de vous rendre sur l’application sur l’un des stores. Enfin, c’est surtout sur Google Play que les nouvelles règles sont bien indiquées. Regardons tout ceci de plus près.
Google photos abandonne le stockage illimité
D’un côté (sur Google Play), l’application est définie comme « Google Photos vous permet de centraliser toutes vos photos et vidéos, de les classer automatiquement et de les partager facilement« . De l’autre (sur App Store), on est encore sur les règles actuelles : « Google Photos, une galerie intelligente pour ne plus jamais perdre vos photos et vidéos. Stockage gratuit et illimité de vos photos, pour libérer de l’espace sur votre iPhone™.
En résumé, sur iOS, Google Photo est encore qualifié d’application permettant de stocker gratuitement un nombre illimité de photos, la promesse initiale de l’application. Sur Android, Google annonce la couleur en communiquant sur la nouvelle formule : sauvegardez gratuitement 15 Go de photos et vidéos. Voyez-vous la différence ? Le terme « illimité » a disparu pour laisser sa place à une limite de 15Go.
Si vous vous rendez sur le Play Store depuis votre terminal Android, les nouvelles règles sont affichées dans le paragraphe « Nouveautés ». Voici ce qu’il faut retenir.
« A partir du 1er juin 2021, les nouvelles photos et vidéos que vous importerez en haute qualité seront décomptées de l’espace de stockage de votre compte Google. »
Il y a tout de même quelque chose à retenir : les photos et sauvegardées en haute qualité avant le 1er juin 2021 ne sont pas concernées par ce changement et ne seront pas décomptées de l’espace de stockage de votre compte.
Vous savez donc ce qu’il reste à faire : installez Google Photos et activez la synchronisation. Vous pourrez alors sauvegarder sur le cloud le contenu de votre smartphone.
Mais alors, à quoi correspondent les 15Go évoqués ci-dessus ? Il s’agit tout simplement de l’espace de stockage offert gratuitement à chaque création d’un compte Google.
Un abonnement Google One pour un stockage supplémentaire
C’est bien beau tout ça mais que fait-on après ? Que se passe-t-il si on atteint la limite de 15Go ? Comment continuer à sauvegarder vos photos et vidéos ? Quelle solution le géant américain propose-t-il ? La réponse tient en deux mots « Google One« .
Google One est un service d’abonnement qui offre un stockage étendu. Il y a aussi d’autres avantages mais le plus important est cet espace bien plus important. Vous pouvez donc mettre à niveau votre compte Google et ainsi passer de 15Go à 100Go, 200Go, voire 2To. Vous devrez alors débourser de 19,99€ à 99,99€ par an.
En plus d’un espace de stockage bien plus confortable, vous aurez accès à d’autres avantages : assistance des experts Google (par chat ou email), possibilité d’ajouter la famille et avantages pour les abonnés.
Sur son site, l’entreprise de la Silicon Valley liste quelques exemples d’avantages. On peut lire : fonctionnalités de retouche exclusives, crédits sur Play ou essais gratuits sur certains services dont Stadia.
Evidemment, Google One n’est pas obligatoire. L’autre solution est régulièrement faire le ménage parmi vos mails et contenus sauvegardés sur le applications Photos et Drive. Pour effectuer ceci, Google peut vous aider en listant les éléments pouvant libérer de l’espace (ceux présents dans éléments supprimés, les éléments volumineux voire le contenu ne pouvant être lu via Google Photos).