Aujourd’hui est une journée assez particulière puisqu’elle se déroule tous les 4 ans seulement. C’est ce que nous rappelle Google avec ce nouveau Doodle. En effet, nous ajoutons une journée supplémentaire au calendrier, le 29 février, également connu sous le nom de Leap Day dans la langue de Shakespeare, et plus connu chez nous comme étant le jour bissextile parce que c’est le jour qui nous rappelle que l’année est bissextile.
Selon ce que l’on peut lire sur Wikipédia, une année bissextile est une année comportant 366 jours au lieu de 365 jours pour une année régulière. Ce genre d’année existe pour compenser la différence de temps entre l’année calendaire (365 jours) et l’année solaire, c’est à dire le temps pris par la Terre pour effectuer une révolution complète autour du Soleil, qui est 365,2422 jours.
Un jour surnuméraire est donc ajouté régulièrement pour que la moyenne de la durée des années calendaires soit la plus proche possible de l’année solaire. Sans cette correction, la date des saisons se décalerait progressivement dans le calendrier. D’où le 29 février !