Depuis aujourd’hui, Google nous propose un tout nouveau Doodle sur sa page d’accueil. En effet, le Doodle d’aujourd’hui célèbre la steel drum en français ou steelpan en anglais. Il s’agit d’un instrument de percussion en métal, créé et influencé par les Trinbagoniens qui sont les habitants de Tobago. Certains utilisent aussi le terme Tobagodiens. Les habitants de Trinité quand à eux sont les Trinidiens. C’est le seul instrument acoustique inventé au XXe siècle, mais il a des origines remontant aux années 1700.
https://youtu.be/j-_LHVn6RHE
Cet instrument a été un aliment de base pendant Carnival et Canboulay, les festivals annuels des récoltes célébrés à Trinidad, et il est toujours utilisé dans la musique contemporaine. Le 26 juillet 1951, le Trinidad All-Steel Pan Percussion Orchestra (TASPO) s’est produit au Festival of Britain, introduisant le steelpan et un nouveau genre musical dans le monde entier.
Lorsque des esclaves africains ont été amenés à Trinidad par des colonialistes dans les années 1700, ils ont apporté avec eux leur héritage africain et leurs traditions de tambour rythmique. Lorsque l’esclavage a été aboli entre 1834 et 1838, les Trinidadiens se sont joints aux festivités du carnaval avec leurs tambours.
Cependant, en 1877, les responsables du gouvernement ont interdit leur tambour parce qu’ils craignaient que le tambour ne soit utilisé pour envoyer des messages qui inspireraient la rébellion. En signe de protestation contre cette interdiction, les musiciens ont commencé à pilonner des tubes de bambou accordés sur le sol comme alternatives pour imiter le son de leur batterie. Ces ensembles étaient appelés bandes de bambou en bambou.
Une autre interdiction est survenue en 1930, lorsque les groupes rivaux de Tamboo Bamboo ont provoqué des perturbations pendant le carnaval et d’autres festivals de rue. Ces groupes se sont ensuite tournés vers une nouvelle alternative pour porter leur rythme : des objets métalliques tels que des pièces de voiture, des pots de peinture, des poubelles, des boîtes à biscuits et c’est ainsi que l’idée de la casserole est née.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le carnaval a été interdit pour des raisons de sécurité, et les musiciens ont commencé à expérimenter l’instrument unique pour améliorer la qualité du son. Au fil du temps, des bosselures ont été martelées à la surface de ces objets, qui ont joué différentes notes en fonction de la taille, de la position et de la forme. En 1948, après la fin de la guerre, les musiciens se sont mis à utiliser les fûts d’huile de 55 gallons jetés par les raffineries de pétrole.
En plus de changer la forme de la surface de la batterie, ils ont constaté que le changement de la longueur de la batterie permettait des gammes complètes de la basse à la soprano. Ceci a constitué la base de la version moderne de la casserole. La casserole d’acier s’est développée et est devenue un instrument légitime grâce à des pionniers et à des innovateurs tels que Winston « Spree » Simon, Ellie Mannette, Anthony Williams et Bertie Marshall. Beaucoup de leurs innovations et techniques sont encore utilisées aujourd’hui.
La casserole en acier est maintenant l’instrument national de Trinité-et-Tobago et est une source de grande fierté et de véritable résilience pour ses citoyens. Les Steelpans sont maintenant appréciés lors d’appels de concerts comme le Royal Albert Hall, le Carnegie Hall, le Kennedy Center et plus encore. Que ce soit au Royaume-Uni, au Japon, au Sénégal ou aux États-Unis, la steelpan est un instrument internationalement reconnu qui rappelle aux auditeurs ses origines insulaires.