La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, sans doute poussée par des médias français, avait le mois dernier estimé, et je résume, qu’il était « indispensable » qu’une taxe soit mise en place à l’égard de Google et de son service actualités, au bénéfice des « sites qui aujourd’hui tirent un réel profit de l’utilisation des contenus riches en information » . Bien évidemment, Google n’est pas le seul à être dans ce cas puisque de nombreux autres sites référencent de tels contenus. Mais voilà, la firme de Mountain View avait clairement et ouvertement fait connaître son opposition à un tel projet en estimant qu’il « serait néfaste à la fois pour Internet, pour les internautes, et pour les éditeurs qui bénéficient d’un trafic substantiel envoyé par le site Google Actualités ainsi que par le moteur de recherche » et en ajoutant que cela « aboutirait à limiter l’accès à l’information ainsi qu’à freiner l’innovation, facteur pourtant clé pour les éditeurs de presse pour toucher de nouvelles audiences et bénéficier de nouvelles opportunités de revenus en ligne » .
Mais voilà, aujourd’hui, Google est allé plus loin dans sa protestation! En effet, ce dernier a tout simplement envoyé un courrier au gouvernement dans lequel la firme de Mountain View menace de retirer tout simplement le service Google Actualités du pays! En résumé cela signerait donc la fin de l’édition française de Google Actualités! Fort logiquement, Google estime que si un tel projet devait être adopté par la France, la résultante serait « d’interdire le référencement non rémunéré (et) aboutirait à limiter l’accès à l’information » .
Je ne sais si vous vous rendez compte des incidences sur le web français que cela implique : tout simplement la fin de l’indexation, certes de quotidiens renommés, mais aussi de tous les autres sites et blogs indexés dans Google Actualités…comme UnSimpleClic!