Google fête le 80e anniversaire de Georges Perec [#Doodle]

1
Google fête le 80e anniversaire de Georges Perec [#Doodle]

Un peu plus d’une semaine après nous avoir expliqué ce qu’est une année bissextile, Google a décidé depuis ce matin de nous proposer un tout nouveau Doodle. Ce dernier célèbre en effet le 80 ème anniversaire de la naissance de Georges Perec. Georges Perec était un écrivain et verbicruciste français né il y a donc 80 ans, le 7 mars 1936 à Paris. Ce dernier est malheureusement mort le 3 mars 1982 à l’âge de 45 ans emporté par un cancer des bronches. Georges Perec à rencontré très rapidement le succès avec son œuvre mais celle qui aujourd’hui est mise en avant par Google est La Disparition. Ce roman a la particularité d’être un roman lipogrammatique (il ne comporte aucun « e »). Vous comprenez ainsi davantage la raison pour laquelle lorsque vous vous êtes rendus sur la page d’accueil de votre moteur de recherche favori, le « e » de Google s’efface tout seul.

Google fête le 80e anniversaire de Georges Perec [#Doodle]

Écrire tout un livre sans la lettre « e » est je trouve une prouesse plus qu’impressionnante. Voici d’ailleurs un exemple de ce que cela peut donner :

« Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.
Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l’aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout.
Mais voilà tout finit : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l’avions appris par hasard, un soir, au cours d’un lunch. « 

Source

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.