Google fête le 41ème anniversaire de la découverte de Lucy l’australopithèque [#Doodle]

1
Google fête le 41ème anniversaire de la découverte de Lucy l'australopithèque [#Doodle]

Depuis ce matin, Google nous propose un tout nouveau Doodle sur la page d’accueil de son moteur de recherche. Ce Doodle célèbre le 41ème anniversaire de la découverte de Lucy l’australopithèque, qui est le célèbre surnom donné au fossile de l’espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert sur le site d’Hadar, en Éthiopie, en 1974 par une équipe de recherche internationale. D’après ce que l’on peut lire sur Wikipédia, ce fossile est complet à 40 % et date d’environ 3,2 millions d’années.

Longtemps considérée comme une espèce à l’origine de la lignée humaine, ce fossile est aujourd’hui interprétée comme une espèce cousine du genre Homo. Lucy constitue le premier fossile relativement complet qui a été découvert pour une période aussi ancienne et a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la marche bipède date de 3 à 4 millions d’années.

Google fête le 41ème anniversaire de la découverte de Lucy l'australopithèque [#Doodle]

La découverte de Lucy fut très importante pour l’étude des Australopithèques : il s’agit du premier fossile relativement complet qui ait été découvert pour une période aussi ancienne. Lucy compte en effet les fragments de 52 ossements dont une mandibule, des éléments du crâne mais surtout des éléments post-crâniens dont une partie du bassin et du fémur. L’équipe de paléontologues qui a découvert Lucy a estimé que c’était un sujet féminin du fait de sa petite stature mais depuis 1996, les chercheurs estiment que Lucy serait un mâle d’après l’analyse de l’os pelvien.

Lucy devait mesurer entre 1,10 m et 1,20 m, et peser au maximum 25 kg. Elle est morte à environ 25 ans et le fait que ses ossements n’aient pas été dispersés par un charognard indique un enfouissement rapide, peut-être à la suite d’une noyade.

Pour la petite histoire, Lucy a été surnommée ainsi car les paléontologues écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements, qu’ils avaient découverts.

Google fête le 41ème anniversaire de la découverte de Lucy l'australopithèque [#Doodle]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.