Après nous avoir proposé un Doodle pour célébrer le 41e anniversaire de la découverte de la réserve de biosphère du papillon monarque, Google a décidé aujourd’hui de nous proposer un nouveau Doodle. En réalité, c’est à 3 Doodle auxquels nous avons droit, enfin j’en ai vu 3 différents en rechargeant simplement la page. Ce Doodle célèbre cette fois-ci le 338ème anniversaire de la naissance de Charles Perrault. Né le 12 janvier 1628 à Paris et mort le 16 mai 1703, Charles Perrault est un homme de lettres français, l’un des grands auteurs du XVIIe siècle, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye, un recueil de huit contes de fées qui comprend huit titres en prose très célèbres, jugez en plutôt :
- La Belle au bois dormant
- Le Petit Chaperon rouge
- La Barbe bleue
- Le Maître chat ou le Chat botté
- Les Fées
- Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre
- Riquet à la houppe
- Le Petit Poucet
Comme on peut le lire sur Wikipédia, Charles Perrault a fait l’objet de beaucoup de critiques ayant « simplement » couché par écrit les versions qu’il avait entendues mais à cause de la forte légitimité de ses écrits, les contes dits « de Perrault » ont souvent pris le pas sur les autres versions des mêmes histoires, issues du patrimoine oral de France et du monde entier. Pour certains, il a ainsi dénaturé la perception de certaines histoires avec l’ajout de ses morales.
Je vous parlais juste avant que Google avait décidé de nous proposer un nouveau Doodle aujourd’hui mais qu’en rechargeant la page plusieurs fois, c’est en réalité à 3 Doodle auxquels nous avons droit. J’image que vous vous doutez que ces images illustre les contes de Perrault.
Si la vie de Charles Perrault vous intéresse, je vous invite à prendre connaissance de la page dédiée sur Wikipédia.
toute mon enfance