Google fête le 125ème anniversaire de Juan Gris

0
Google fête le 125ème anniversaire de Juan Gris

Comme vous avez pu le remarqué aujourd’hui, un nouveau Doodle fait son apparition sur la page d’accueil du moteur de recherche Google et comme très souvent, la firme de Mountain View fait cela pour célébrer l’anniversaire d’un personne connue. Et en effet, aujourd’hui, Google fête le 125ème anniversaire de Juan Gris, de son vrai nom José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez. Juan Gris, né le 23 mars 1887 à Madrid et mort le 11 mai 1927 à Boulogne-Billancourt, était un peintre espagnol qui vécut et travailla en France à partir de 1906. Ses œuvres sont connectées de près avec l’émergence d’un style artistique innovateur : le Cubisme. En 1906 Juan Gris s’installa à Paris où il deviendra l’ami d’Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, et en 1915 il fut peint par son ami Amedeo Modigliani. Il y retrouva et se lia d’amitié avec son compatriote Pablo Picasso. Son portrait de Picasso de 1912 est l’une des premières peintures cubistes réalisées par un autre peintre que Pablo Picasso ou Georges Braque.

Salvador Dalí dit de lui :

« Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d’une homogénéité parfaite, alors qu’il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d’une matière aigre. Il interrogeait sans cesse : « Qu’est-ce que tu mets là ? — De la térébenthine. » Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose, divin impatient« 

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.