Google nous propose aujourd’hui un nouveau logo commémoratif, un Doodle qui met à l’honneur Anita Conti, qui a passé la plus grande partie de sa vie à naviguer à travers le monde en tant que première océanographe française. Née le 17 mai 1899, il y a donc 120 ans aujourd’hui, cette jeune aventurière a développé un amour pour la mer en voyageant avec ses parents. Vivant à Paris après la Première Guerre mondiale, elle est devenue photographe et écrivain accomplie spécialisée dans la nature et la mer.
En 1935, les autorités françaises de la pêche l’engagèrent pour mener des recherches scientifiques sur les ressources en poisson. En 1941, elle était la seule femme à monter à bord d’un chalutier à destination de l’Afrique occidentale, passant les dix années suivantes entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, documentant les pratiques de pêche traditionnelles, rencontrant les anciens et développant des cartes de pêche détaillées.
L’objectif de Conti était de nourrir les troupes françaises et de sauver la population locale de la faim, mais au fil du temps, elle s’inquiétait de plus en plus du risque de surpêche et a été l’un des premiers à lancer un avertissement selon lequel «les mers sont menacées».
Au cours de ses voyages suivanrs dans l’Atlantique Nord et le Canada, elle a survécu à une mer agitée, a pris des milliers de photos et écrit sur ses expériences avec une touche poétique dans des livres tels que Géants des mers chaudes. En 1952, elle passa six mois dans l’océan Arctique à bord du chalutier français Bois-Rosé, capturant les difficultés de la vie sur un bateau de pêche dans son best-seller, Racleurs d’océans.
Pionnière de l’écologie maritime, Conti a passé près de la moitié de ses 98 ans en haute mer, ce qui lui a valu le nom de Dame de la Mer ou «Sea Lady».