Aujourd’hui, Google nous propose un tout nouveau Doodle qui célèbre BB King, l’emblématique «king of the blues», qui a amené la musique blues à travers le monde.
https://youtu.be/XtgUhrGLrI4
Né en 1925 dans une plantation du delta du Mississippi près de Berclair (Mississippi), Riley B. King était le fils d’un métayer, dont les solos de guitare perçants devinrent reconnaissables avec une seule note. Souvent imité mais jamais égalé, BB King est devenu un modèle pour nombre des plus grandes stars du rock au monde qui ont suivi.
Chantant tout d’abord du gospel à l’église, King se produit au coin des rues avant de faire de l’auto-stop vers Memphis et de décrocher un poste à la radio WDIA. Là-bas, les habitants ont commencé à l’appeler «Beale Street Blues Boy», abrégé plus tard en «Bee Bee» et enfin «BB».
Il a commencé à enregistrer en 1949 et n’a jamais regretté son premier tube, « Three O’Clock Blues ». Des disques comme « The Thrill is Gone » et « Every Day I Have the Blues » sont devenus des classiques du genre.
https://youtu.be/FqSRe4X23nI
King a chanté en première partie pour la tournée des Rolling Stones et est devenu le premier artiste de blues de renommée internationale, gagnant de 15 Grammys, intronisé au Temple de la renommée du Rock & Roll, recevant des doctorats honorifiques de diverses universités et se produisant à la Maison Blanche. Incarnant le bluesman ambulant, King était également connu pour sa moyenne de plus de 300 spectacles par an tout au long de sa carrière.
En 1949, King courut dans une discothèque en feu pour sauver une guitare, risquant ainsi sa vie pour son instrument bien-aimé. L’incendie avait été provoqué par deux hommes qui se disputaient une femme nommée Lucille et, à compter de ce jour, King désigna toutes ses guitares par ce nom.
«Quand je chante, je joue dans ma tête», a-t-il dit une fois. «Dès que j’arrête de chanter oralement, je commence à chanter en jouant Lucille. »