Aujourd’hui, Google nous gratifie d’un tout nouveau logo commémoratif dont il a le secret. Le Doodle du jour célèbre le 91e anniversaire du chanteur, de l’artiste et du militant Coccinelle. Coccinelle a été une pionnière pour la communauté LGBTQ+ et la première personne française à subir une chirurgie d’affirmation de genre.
Jacqueline-Charlotte Dufresnoy est née le 23 août 1931 à Paris. Désignée mâle à la naissance, elle a grandi avec un sens profond et intérieur d’être une femme, ainsi que des intérêts pour la mode et la performance. Après avoir porté une robe rouge à pois noirs lors d’une fête, une adolescente Jacqueline a gagné le surnom de Coccinelle.
En 1953, Coccinelle a fait ses débuts sur scène à Madame Arthur, un lieu de cabaret à Paris, en interprétant une chanson du film Premier rendez-vous. Elle a obtenu un rôle au Carrousel de Paris, un music-hall populaire avec de nombreux artistes transgenres, où son talent et sa présence sur scène ont captivé le public.
Coccinelle est devenue la première célébrité française à subir une chirurgie d’affirmation de genre dans une clinique de Casablanca en 1958. Il était illégal de porter des vêtements non associés au sexe assigné en France à l’époque, et la publicité entourant sa chirurgie a mis en lumière les droits des LGBTQ+.
De retour en France, Coccinelle est rapidement devenue une icône internationale. Son spectacle de cabaret a fait des tournées à travers le monde, y compris en Europe et en Amérique du Sud. Elle a également commencé à jouer dans des films comme Europa Di Notte en 1959 et Los Viciosos en 1962.
En 1960, Coccinelle s’est mariée lors d’une cérémonie de mariage catholique, à condition qu’elle soit rebaptisée au préalable. Sans précédent sur le plan juridique et religieux, son mariage a établi le droit des personnes transgenres de se marier en France.
Tout en continuant à se produire, elle a fondé l’organisation Devenir Femme, qui a fourni un soutien aux personnes transgenres à la recherche d’une chirurgie d’affirmation de genre. Elle a également participé à l’organisation du Centre d’aide, de recherche et d’information pour la transsexualité et l’identité de genre. En 1987, elle a publié une autobiographie éponyme qui détaille sa transition et sa carrière sur scène.
L’héritage de Coccinelle perdure dans son travail alors que les gens du monde entier continuent à apprécier sa musique et ses films. Joyeux 91e anniversaire, Coccinelle !