Aujourd’hui, Google a décidé une nouvelle fois de faire place à un nouveau Doodle. Celui-ci est en l’honneur de la célèbre chanteuse capverdienne mondialement connue, Cesária Évora. Cette dernière est née à Mindelo, une ville portuaire de l’île de São Vicente au large de la côte ouest africaine le 27 août 1941. Elle a grandi dans un orphelinat et a commencé à chanter dans des bars et des bateaux de croisière à l’adolescence. Sa spécialité était morna, la musique nationale bluesy du Cap-Vert, qu’elle fit connaître à un public international, remportant de nombreuses éloges, notamment un Grammy Award.
La voix poignante d’Évora était parfaitement adaptée à la musique morna. Bien qu’elle ait été invitée à chanter à la radio locale et que deux de ces enregistrements ont été publiés en Europe, elle ne pouvait pas subvenir à ses besoins uniquement par sa carrière musicale et s’est retirée du chant pendant de nombreuses années.
https://youtu.be/LLsg_Lk819s
Mais au milieu de la quarantaine, Évora décida de se rendre au Portugal pour une session d’enregistrement, où elle impressionne Josè Da Silva, un promoteur français de concerts d’ascendance cap-verdienne. celui-ci l’invita à Paris. A partir de la fin des années 1980, Évora enregistra plusieurs albums pour son label, à commencer par « La Diva aux pieds nus », qui lui amena à un nouveau public.
Évora a ensuite fait le tour du monde et a remporté un Grammy Award en 2003 pour son album Voz d’amor, ainsi que deux prix Kora de l’industrie musicale africaine.
https://youtu.be/ZYLEfkVic7o
Jamais distraite par la célébrité, elle a travaillé dur, même dans un état de santé en déclin, et s’est servie de sa renommée pour aider les autres en servant d’ambassadrice du Programme alimentaire mondial des Nations Unies. L’aéroport de son île d’origine, São Vicente, a été nommé en son honneur, avec une statue et une peinture murale commémorant la bien-aimée «reine de Morna».