Cette année, il semblerait que l’hiver ait décidé de ne pas encore se montrer et pourtant, nous y sommes, ça y est c’est l’hiver depuis aujourd’hui! Vous l’aviez sans doute remarquer, Google célèbre également ce jour à sa manière en nous proposant un tout nouveau Doodle. Comme malgré tout c’est assez rare pour ne pas en parler, ce tout nouveau Doodle, qui célèbre le Solstice d’hiver, est un Doodle animé.
Concernant le Solstice d’hiver, qui marque le début de l’hiver, il représente pour nous tous le jour le plus court de l’année et donc le jour où la nuit est la plus longue. Bien évidemment, il s’agit là d’un résumé puisque pour nos chers scientifiques, le Solstice d’hiver ne dure qu’un instant. Mais voici la définition que l’on trouve sur Wikipédia :
Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l’équateur céleste ou terrestre. Il s’oppose ainsi à l’équinoxe, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l’équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale (en dehors de la zone inter-tropiques).
Sympa le new doodle bonne fête 😉
Le solstice d’hiver cette année est le 21 décembre à 23h03 heure de Greenwich, c’est à dire pour les Français le 22 décembre à 00h03 !
Merci Ma2thieu ! Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année !