Aujourd’hui nous sommes le premier jour du mois de mai et comme tous les ans, c’est la Fête du Travail ou Journée internationale des travailleurs. Fidèle à ses habitudes, Google nous propose bien évidemment un tout nouveau Doodle. Le 1er mai est généralement un jour férié, qui est d’ailleurs le jour plus suivi il me semble, mais pas de chance, cette année cela tombe un samedi.
La fête du travail est, selon ce que l’on peut lire sur Wikipedia, le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIème siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs.
Toujours selon Wikipedia, la journée internationale des travailleurs (en anglais, International Workers’ Day ou IWD) est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale, en mémoire du massacre de Haymarket Square, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures.
En résumé, la fête du Premier mai est une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses. Comme je vous le disais en début d’article, le 1er mai est souvent un jour férié. Elle est est célébrée dans de nombreux pays du monde et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.