Après avoir proposé un logo commémoratif pour l’arrivée du printemps hier, voilà qu’aujourd’hui Google nous propose un tout nouveau Doodle. C’est le compositeur et musicien allemand de renommée mondiale, Jean-Sébastien Bach qui est mis à l’honneur aujourd’hui, avec le premier Doodle à propulsion par intelligence artificielle ! (pas certain de la traduction).
Ce Doodle est une expérience interactive qui encourage les joueurs à composer une mélodie de deux mesures de leur choix. En appuyant simplement sur un bouton, le Doodle utilise ensuite l’apprentissage automatique pour harmoniser la mélodie personnalisée dans le style de musique caractéristique de Bach (ou un hybride de style rock des années 80 de Bach si vous arrivez à trouver un Easter Egg très spécial dans le Doodle … :)) .
Jean-Sébastien Bach est né dans la petite ville allemande d’Eisenach le 21 mars 1685. Il a grandi dans une grande famille de musiciens: son père jouait de plusieurs instruments et travaillait également comme directeur des musiciens de la ville. Son frère aîné, également musicien, a élevé le jeune Bach dès l’âge de 10 ans après le décès de son père. Principalement connu comme organiste exceptionnel de son vivant, Bach a également compris comment construire et réparer les mécanismes internes complexes des orgues à tuyaux (décrits dans le Doodle interactif d’aujourd’hui).
Composant de la musique à un rythme prolifique (parfois à raison d’une cantate par semaine!), Bach était un homme humble qui attribuait son succès à une inspiration divine et à une éthique de travail stricte. Il a vécu pour voir seulement une poignée de ses œuvres publiées, mais plus de 1 000 qui ont survécu sous forme de manuscrit sont maintenant publiés et joués dans le monde entier.