Nuance Communication a eu la très bonne idée de réunir dans une même application pour Android, ses différentes méthodes de saisie sur mobile : Dragon Dictation, T9 Trace, T9 Write et XT9. Cela donne Nuance FlexT9, une solution qui autorise la saisie de texte prédictive, la saisie vocale ou encore le tracé directement sur l’écran. Ce sont ainsi 4 modes de saisie différents qui sont proposés à travers un clavier virtuel tout en un, avec bascule d’un mode à l’autre d’une simple pression sur l’écran. « Les simples modes de saisie vocale ou de texte ne suffisent plus à contenter les utilisateurs face à la multiplication d’applications et de services disponibles. Flex T9 sort des sentiers battus pour leur permettre de dicter, rédiger, tracer ou taper leurs textes durant leurs déplacements. Personnalisable, aisément contrôlable et pratique, cette application répond au doigt et à l’œil aux attentes des consommateurs » , explique Michael Thompson, vice-président exécutif chez Nuance.
La saisie multimodale
FlexT9 peut être appliqué à toute application demandant de la saisie, qu’il s’agisse de SMS, d’email ou de réseaux sociaux. Elle reprend les avantages de Dragon Dictation sous forme d’une fonctionnalité Dictate Anywhere mais aussi la saisie par glissement continu de T9 Trace sur le clavier virtuel ou la saisie en dessinant sur l’écran lettres et symboles (reconnaissance manuscrite). Enfin, on retrouve la saisie prédictive classique XT9 présente sur de nombreux téléphones portables. FlexT9 est proposée en plusieurs langues (dont le Français) sur l’Android Market au prix de 3,54€ [MàJ le 09-09-2012].
A l’usage
L’utilisation de ce clavier devient très vite addictif, j’utilise beaucoup la saisie par glissement. Dragon Dictation (dictée vocale) n’a plus à faire ses preuves en efficacité, mais je ne trouve aucune utilité à la reconnaissance manuscrite (très longue à l’usage). Si son poids n’était pas de 7,77 Mo et de son obligation à être connecté au réseau pour utiliser la dictée vocale, il serait presque parfait.
Enfin, FlexT9, qui avait été annoncé dans un 1er temps comme compatible avec la version 2.1 et les versions ultérieures d’Android OS, Froyo inclus lors du MWC2011 par Nuance Communication, vient tout juste d’être annoncé comme compatible avec les toutes dernières tablettes tactiles du marché fonctionnant sous Android Honeycomb, comme Samsung Galaxy Tab, Dell Streak 7, Viewsonic View Pad 7 et Motorola Xoom.
Bonjour,
J’ai téléchargé Flext9 sur ma tablette ASUS Transformer…afin de le tester pour éventuellement le proposer à mes élèves en grande difficulté (dysphasie sévère). Mais je n’arrive pas à l’utiliser. Je n’obtiens que la page où je dois entrer la langue de saisie. Puis l’écran reste inactif.
Qui peut m’aider. Que fais-je de faux ???
Merci pour vos conseils.
A bientôt
Selenoss