La mise à jour du navigateur Firefox 22 de la Fondation Mozilla avait fait pas mal de bruit au premier trimestre de l’année. Comme je vous l’expliquais à l’époque, alors que Firefox 19 venait à peine de sortir, la Fondation Mozilla réfléchissait bien évidemment aux versions futures et notamment à Firefox 22 dans lequel il était annonçait l’arrivée du blocage par défaut des cookies des sites tiers, c’est à dire ceux des sites que l’internaute n’aurait pas visités! Mais pourquoi autant de ramdam autour de cette annonce? Tout simplement parce que pour beaucoup, cela signerait tout simplement la fin de la publicité en ligne! Bien évidemment, tous ceux qui en vivent ne voient pas cela d’un très bon œil et cela se comprend parfaitement.
Mais voilà, la Fondation Mozilla a semble-t-il décidé de prendre plus de temps avant d’intégrer cette nouveauté dans son navigateur. Son chef en Europe a d’ailleurs tenu à préciser que le projet n’était pas abandonné comme l’espèrent certains. Apparemment, c’est au niveau de la mise en place du blocage que cela pêche et notamment au niveau de la gestion des faux positifs et de faux négatifs. Bref, le blocage des cookies externes arrivera bel et bien dans une future mise à jour mais donc, pas dans celle-ci, Firefox 22.
Maintenant, plus concrètement, quel est donc l’apport de cette version? A vrai dire, rien de transcendant à la lecture de la note de version avec comme mot d’ordre, des améliorations tant au niveau des performances que des fonctionnalités déjà existantes. A noter tout de même, WebRTC est désormais activé par défaut. Pour rappel, en mars dernier lors du Mobile World Congress 2013 la Fondation Mozilla avait fait une série de démonstrations sur l’apport de ce futur nouveau standard qui permet d’effectuer des communications audio et vidéo en temps réel directement dans Firefox et ce, sans qu’il soit nécessaire d’installer un quelconque plugin. L’autre apport notable dans Firefox 22 est l’optimisation et l’amélioration dans la gestion du javascript du navigateur qui permet d’obtenir de meilleures performances pour les jeux en ligne notamment. Bien évidemment, le HTML 5 n’a pas été oublié et a été lui aussi amélioré. Bref, pour plus de détails, je vous invite à prendre connaissance de la note de version.
- Télécharger Firefox 22 pour Windows
- Télécharger Firefox 22 pour Mac
- Télécharger Firefox 22 pour Linux
- Télécharger Firefox 22 pour Linux 64bits