Je ne vais vous faire l’affront de vous présenter Facebook mais saviez-vous qu’il n’est pas uniquement le plus grand réseau social au monde ? Vous aviez probablement entendu parler de Facebook Dating – pour les rencontres – mais connaissez-vous Facebook News ? La semaine dernière, le groupe de Mark Zuckerberg a présenté, en collaboration avec des organes de presse, Facebook News, un espace dédié à l’actualité.
En attendant que cet outil débarque en France – il vient juste d’être lancé en test aux Etats-Unis pour le moment – regardons ce qu’on nous a concocté. Facebook News ou tout simplement News sera alimenté, dans un premier temps, par un contenu créé par des journalistes professionnels et sélectionné par des algorithmes. Le groupe Facebook a bien compris qu’il ne pouvait pas uniquement s’appuyer sur sa puissance de calculs pour proposer « son » actualité aux utilisateurs américains. Le groupe indique même que l’équipe de journalistes « jouira d’une indépendance éditoriale ».
Les utilisateurs auront accès à plusieurs espaces différents dont Today’s Stories avec l’actualité de la journée, une sélection thématique ou encore une liste d’abonnements à des actualités payantes. Là encore, Facebook semble avoir pris en compte les attentes de ses futurs utilisateurs. En effet, un panel constitué de plus de 100 000 personnes américains a été interrogé sur le sujet en début d’année.
https://www.facebook.com/facebook/videos/2149524518683323/
Une nouvelle fois, à travers ce nouvel outil, Mark Zuckerberg espère rapprocher les gens mais aussi redorer son blason. Avec cet espace dédié à l’actualité, Facebook veut proposer des informations de meilleure qualité qui correspondent plus aux attentes des utilisateurs. Cela sera effectivement plus « simple » et plus enclin à plaire en s’appuyant sur des médias, organismes dont c’est le métier.
Il reste à voir comment FB va parvenir à se faire une place parmi les sites et les agrégateurs d’actualité.