Toutes les semaines, je vous parle de la plateforme de jeux vidéo Epic Games. Le plus souvent, c’est pour relayer les bons plans du jeudi. C’est le jour où EGS offre un ou plusieurs jeux le temps d’une semaine. Cette fois, c’est pour une toute autre raison. Epic Games vient d’annoncer comptabiliser plus de 500 millions de comptes.
Epic Games Store : une plateforme qui date de 2018
Epic Games est un studio de développement fondé il y a plus de trente ans et plus précisément en 1991. Quelques années plus tard, il rencontre un fort succès avec son premier jeu en 3D, Unreal. Il sera d’ailleurs à l’origine de son moteur Unreal Engine. Depuis, plusieurs jeux ont été développés sur ce moteur (et ses versions successives). Ces titres sont développés pour PC, mais aussi sur consoles.
Il y a cinq ans, le studio sort Fortnite, le jeu de type Battle Royale qui compte des millions de joueurs. Quelques mois plus tard, Epic Games décide de lancer sa plateforme de distribution de jeux vidéo, Epic Games Store. C’est sur cette dernière que les joueurs doivent s’inscrire pour obtenir des jeux gratuits. Celles et ceux qui ont créé un compte peuvent obtenir des bons cadeaux et profiter des périodes de soldes pour agrandir leur bibliothèque de jeux. A ce propos, le studio annonce avoir offert 89 jeux en 2021, pour une valeur totale de plus de 2000$ US.
34 millions d’utilisateurs en plus par rapport à 2020
Depuis sa création, la plateforme semble séduire de plus en plus de joueurs. A la fin du mois de janvier dernier, le site a dévoilé sa rétrospective : plus de 194 millions de joueurs PC. Ce n’est pas tout car la progression est importante par rapport à 2020. Il y a 34 millions de joueurs en plus.
Il est clair que les jeux offerts régulièrement sur le store incitent les joueurs à s’inscrire. De plus, les périodes de promotions sont importantes et c’est encore plus intéressant en fin de d’année. C’est à cette occasion que la plateforme distribue une quinzaine de jeux. J’ai couvert cet événement « calendrier de l’avent Epic Games » en 2020 et en 2021. En décembre 2021, le nombre d’utilisateurs actifs a atteint 62 millions. Cela représente une hausse de 11% par rapport à l’année précédente.
Le store compte près de 1 000 jeux
Face à Steam, la référence du genre, Epic Games semble encore tout petit. La plateforme concurrente dénombre des milliers de titres à son actif. Attention, elle a une expérience beaucoup plus importante puisqu’elle date de 2003.
Chez Epic Games, le compteur est sur le point d’atteindre la barre des 1000 jeux. Selon le communiqué de presse Epic Games, cela représente le double de jeux par rapport au nombre proposé en 2020. C’est une belle progression qu’il va falloir essayer de maintenir pour gagner des parts de marché.