Sur le marché, il existe de nombreuses solutions de stockage en ligne. D’ailleurs, je vous conseille fortement de les comparer avant de faire votre choix. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. De plus, le volume mis à disposition n’est pas toujours le même tout comme l’emplacement de leurs serveurs. Que de choses à vérifier ! Cela dit, vous pouvez toujours opter pour les solutions qui existent depuis longtemps. Parmi celles-ci, on peut citer Dropbox qui proposent plusieurs types d’abonnement. Une prochaine nouveauté devrait clairement intéresser un certain public. L’application de stockage en ligne Dropbox devrait bientôt être proposée en natif sur les Mac M1.
Actuellement, il existe plusieurs manières d’accéder à son espace de stockage Dropbox pour y consulter des fichiers voire les partager avec d’autres personnes. Vous pouvez bien entendu le faire via votre navigateur. L’autre moyen est de télécharger et d’utiliser l’application proposée par Dropbox. Le seul « hic » est que les utilisateurs de Mac M1 ont été nombreux à remonter leur insatisfaction.
Alors que les équipes Dropbox avaient indiqué qu’ils ne proposeraient pas leur solution en version native sur Mac, elles ont récemment indiqué avoir changer leurs plans. Les nombreuses remarques sur le forum de la marque. semblent avoir « forcer » la marque à modifier sa roadmap. Ce revirement de situation n’est pas une rumeur. L’info nous vient directement du compte Twitter du CEO de Dropbox. Drew Houston va jusqu’à s’excuser pour la confusion. Il y annonce même que la nouvelle application Dropbox devrait voir le jour avant l’été 2022.
We're certainly supporting Apple Silicon, sorry for the confusion. We've been working for a while on a native M1 build which we aim to release in H1 2022. (And agree the responses in the support thread were not ideal)
— Drew Houston (@drewhouston) October 28, 2021
Vu que Dropbox est déjà utilisable sur toutes les plateformes, on peut se demander ce qu’apportera cette version native. En plus d’être pensée et développée pour le système Apple, elle bénéficierait de quelques améliorations. Cela concernerait principalement deux domaines : les performances et la gestion énergétique.
Maintenant que vous avez un peu plus d’infos, il vous reste à voir si Dropbox deviendra ou restera votre solution de stockage en ligne. Comme je vous l’ai dit en intro, pensez à comparer tous les critères. De plus, en cette période où l’on parle beaucoup de données à caractère personnelle, pensez à jeter un œil du côté du critère confidentialité.
Pour rappel, la solution Dropbox existe en version gratuite ou en version payante. La première se limite à 1 utilisateur et à 2Go de données. Enfin, la seconde ou plutôt les deux autres solutions offrent plus de stockage, voire plus d’utilisateurs. Cependant, on passe à un coût variant entre 9,99€ et 16,99€ par mois.
En conclusion, je pense qu’on va devoir patienter avant de connaître la date de sortie de cette version, le temps que les utilisateurs de la version bêta fassent leurs remontées.