Ce mardi 16 avril 2019, une transmission anonyme a lancé un jeu inédit : Satoshi’s Treasure. Le concept est simple, une immense chasse au trésor à travers le monde. Quel trésor à la clé ? L’équivalent d’un million de dollars en bitcoin. Une récompense gigantesque pour un jeu hors du commun dont je vous explique les règles.
Comment fonctionne Satoshi’s Treasure ?
Pour participer à la chasse au trésor de Satoshi’s Treasure, il suffit de se rendre sur le site Internet officiel et de s’y inscrire. Des indices sont ensuite régulièrement envoyés au chasseur pour leur permettre de trouver des clés. Ces clés seront distribuées au nombre de 1 000 et il faudra en trouver au moins 400 pour ouvrir le coffre.
Le 16 avril, 4 clés ont été trouvées, mais on ne sait pas par qui. À terme, les créateurs du jeu ont annoncé que des équipes pourront être formées et qu’un tableau d’honneur indiquera quelle équipe possède le plus de fragments de clé en temps réel.
Que faire avec 200 bitcoins ?
Actuellement, un million de dollars correspond à 200 bitcoins. Si les geeks et amateurs de finances en tous genres ont déjà l’habitude depuis longtemps de gagner de l’argent grâce à un broker Forex et CFD fiable qui leur permet d’investir dans les cryptomonnaies, puis dans des actions boursières avec leurs gains, ce genre d’événement et sa récompense sont très originaux.
Ceux qui n’y connaissent rien en trading en ligne et ne savent même pas comment fonctionne un broker ou un portefeuille de cryptomonnaies se sont alors rapidement demandé ce qu’ils pourraient bien faire d’un million de dollars en bitcoin. En fait, ils pourront en faire ce qu’ils veulent. L’investir dans d’autres cryptomonnaies, le retirer en euros pour l’utiliser ou simplement espérer que 200 bitcoins finissent par valoir beaucoup plus d’un million de dollars.
Un jeu étroitement lié aux cryptomonnaies
Les créateurs du jeu ont déjà annoncé que l’immense majorité des énigmes seraient accessibles sur Internet, mais que certaines d’entre elles devraient être résolues dans la vie réelle. Les chasseurs de trésor sont déjà très nombreux et apprécient tous la comparaison du jeu avec le film de Steven Spielberg, Ready Player One.
Cependant, il ne faut pas être dupe pour autant. Aussi attrayant que soit ce jeu, surtout pour sa récompense, il s’inscrit aussi dans une démarche de campagne publicitaire pour les cryptomonnaies et leurs principaux acteurs. Le co-créateur d’une cryptomonnaie appelée le Z-cash a d’ailleurs participé au lancement du jeu. Une bonne manière, semble-t-il, de convaincre que les cryptomonnaies sont aussi utiles et attrayantes que l’argent classique.