Cloud gaming : les différentes solutions

0

J’ai découvert les jeux vidéo avec mon père, il y a plusieurs dizaines d’années. Quand j’y repense, qu’est-ce que j’ai passé comme temps avec lui à essayer de résoudre les énigmes de différents jeux d’aventure de type point & click. Quelques années plus tard, cette activité est passée en arrière-plan avant qu’elle ne resurgisse de nouveau avec la PS4 et différentes autres consoles. Plus récemment, je me suis intéressé au Cloud Gaming. Je me suis alors lancé le défi de tester différentes solutions et de vous livrer mes impressions.

Un peu d’histoire

Après avoir commencé les jeux vidéo avec mon père puis avec le reste de la famille, je me suis acheté mon premier ordinateur. J’y ai découvert un univers rempli de simulateurs (avec Flight Simulator), de FPS (Duke Nukem, Doom, Wolfenstein 3D) et de jeux de stratégie… Je n’ai pas lâché pour autant les jeux d’action et d’aventure (Alone in The Dark, Another World, Indiana Jones, Monkey Island, Prince of Persia,…).

Après avoir passé de nombreuses heures sur différentes consoles et ordinateurs (achetés ou assemblés), cette activité est passée en arrière-plan. Je ne saurai pas trop l’expliquer, mais le coût devait faire partie des raisons. Faire évoluer sa configuration régulièrement pour profiter de derniers jeux nécessite un certain budget. Acheter les dernières consoles et les jeux qui vont avec relève de la même problématique. Ce hobby, ce passe-temps, cette passion ou encore ce job (pour certains) procure du plaisir, mais nécessite de l’argent.

C’est finalement assez tardivement que le jeu vidéo a repris un peu d’importance. Quelle idée avait eu ma femme de m’offrir une PS4 ! Ensuite, Ma2thieu m’a dit que je devais tester le service PlayStation Plus dont nous vous parlons tous les mois depuis plusieurs années. Entre les jeux achetés et ceux récupérés via ce service, j’ai de quoi m’occuper pendant un long moment. Je dis ça, car je n’y joue pas tous les jours.

Je parle de la PlayStation 4, mais je possède d’autres consoles, dont une Xbox 360, une Xbox One X ou encore une Nintendo Switch. Il faut l’avouer que la 360 prend un peu la poussière, mais elle fonctionne toujours. Je ne me suis pas résolu à la vendre. Je voulais finir quelques jeux dessus.

C’est pour vous donner le contexte que je vous raconte tout ceci. Je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer, mais j’apprécie pouvoir m’installer et jouer un moment, voire plusieurs heures. Effectivement, certains jeux m’ont occupé quelques soirées, voire une partie de certaines nuits !

Je me suis alors demandé comment je pourrai profiter de jeux récents sans pour autant posséder une machine de « gamer » ou la dernière console de chez Microsoft ou de Xbox. Non, je ne possède (actuellement) aucune console « Next-Gen ». Et finalement, c’est un peu par hasard, mais grâce à Unsimpleclic que je me suis intéressé au cloud gaming.

Tout a réellement démarré avec le lancement de Google Stadia en novembre 2019. Malheureusement, pour les joueurs et pour Google, l’expérience a été de courte durée. Nous reviendrons sur Stadia dans un prochain épisode de cette « saga » sur le cloud gaming.

Le cloud gaming

Qu’est-ce que le Cloud Gaming ?

Avant de vous lister différentes solutions de cloud gaming, il me semblait important d’expliquer en quelques mots ce qu’est le cloud gaming.

Si je simplifie, c’est un peu l’équivalent des services de streaming vidéo et audio. Nous pouvons alors citer Netflix et Disney+ d’un côté et Deezer ainsi que Spotify de l’autre. La principale différence est que le cloud gaming concerne les jeux vidéo.

Ensuite, nous pouvons imaginer que les machines nécessaires pour proposer ces services de cloud gaming sont probablement plus puissantes que celles utilisées pour le streaming vidéo et audio. C’est un sujet que nous n’aborderons pas dans cette saga. Nous le laissons entre les mains de spécialistes.

L’intérêt du cloud gaming est que vous n’avez pas besoin de posséder un PC puissant ou une console « next-gen » pour jouer. D’ailleurs, installer les jeux n’est plus nécessaire. Les machines permettant de jouer sont hébergées dans le cloud. Pour en profiter, il suffit d’un ordinateur ou d’un appareil mobile (smartphone ou tablette), d’une connexion internet de qualité et d’un abonnement à l’un de ces services.

Les solutions de cloud Gaming

Après une longue introduction, il est temps de parler des différentes solutions présentes sur le marché.

Les solutions de cloud gaming les plus connues

Dans un premier temps, il s’agit d’un tableau listant les offres les plus connues. Chacune d’elles sera présentée plus longuement dans un article différent. Nous ne manquerons pas de l’actualiser si un nouvel acteur venait à voir le jour.

Solution Editeur Tarif
Xbox Cloud Gaming Microsoft 14,99 euros
GeForce Now Nvidia 9,99 euros
PlayStation Plus Sony 16,99 euros
Luna Amazon 9,99 euros
Shadow Boost Shadow 29,99 euros

Même si Stadia a fermé ses portes il y a un an, j’ai décidé de vous en parler prochainement. En effet, Google n’a pas dit son dernier mot. Sa technologie pourrait bien être utilisée par d’autres « marques ».

En plus de Google Stadia qui peut être mis de côté, nous imaginons très bien les réactions de certains d’entre vous. En effet, Shadow Boost n’est pas vraiment une solution de cloud gaming, mais plutôt de cloud computing. Cependant, elle fonctionne très bien si vous souhaitez profiter des jeux de votre catalogue Steam, Epic Games ou autres.

Ensuite, concernant le service PS Plus, c’est également un peu particulier. En effet, vous ne pouvez profiter de ce service si vous ne possédez pas une PlayStation 5. Nous espérons que cette offre évoluera dans le futur.

D’autres exemples de solutions

Enfin, j’ai décidé de constituer une seconde liste avec des offres que j’ai découvertes en décidant de m’intéresser au sujet. À ce jour, je ne les ai pas testées, mais je compte bien les essayer.

Solution Editeur
Pleio Bouygues Telecom
Blacknut Blacknut
Playkey / VK Play VK LLC
NetBoom Bifrost
Boosteroid Boosteroid Games

Dans les articles dédiés à ces différentes offres, nous indiquerons les prérequis, les supports compatibles et le (ou les) tarif(s). Nous ne manquerons pas de vous donner nos impressions si nous avons testé le service en question.

Nous vous donnons RDV prochainement pour le prochain épisode de cette saga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.