Lors de la dernière édition du Black Friday, nous vous avions parlé des promotions pratiquées par la marque Nanoleaf. Spécialisée dans l’éclairage intelligent, elle profite du salon CES 2023 pour présenter des nouveautés. Parmi les produits mis en avant, Nanoleaf annonce la commercialisation d’un kit de démarrage Nanoleaf 4D.
Nanoleaf 4D, une immersion au-delà de l’écran
Un kit équipé d’une caméra
Vous vous demandez probablement comment ce produit Nanoleaf peut rendre vos divertissements film plus immersifs. De quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? La promesse de Nanoleaf est de « pousser votre divertissement en dehors de l’écran ».
Ce kit de démarrage Nanoleaf 4D comprend une caméra ainsi qu’une bande led. Sur ce dernier point, la marque a déjà démontré son expérience et son savoir-faire.
Ensuite, le produit va exploiter la technologie Sync+ pour synchroniser les différentes couleurs affichées sur l’écran de votre TV avec la bande led. C’est justement l’intérêt de caméra. Elle peut être installée au-dessus ou au-dessous de l’écran et doit évidemment être dirigée vers l’écran. Elle se chargera de capter les couleurs pour permettre, ensuite, à la bande de les reproduire.
Quant à la bande led, elle doit être fixée à l’arrière grâce des accessoires intégrés dans le kit (supports et bandes adhésives). En se synchronisant avec ce qui est capturé par la caméra, les couleurs vont vivre tout autour de l’écran, créant un environnement plus immersif.
Ensuite, c’est un petit appareil compatible Matter va faire le lien entre la caméra et la bande led. Par la même occasion, Nanoleaf annonce que ces produits seront bientôt compatibles avec cette récente norme domotique. Cette dernière simplifie l’installation et le paramétrage des appareils connectés.
Enfin, cela va encore plus loin puisque le système pourra animer tous les produits Nanoleaf installés chez vous et pas uniquement la bande led présente dans ce kit de démarrage.
Un système concurrent de l’Ambilight
Si vous vous êtes déjà intéressés à cette utilisation, vous êtes probablement tombés sur d’autres systèmes. Il y a celui intégré aux téléviseurs avec Philips Ambilight comme référence et ceux semblables au kit Nanoleaf.
On peut par exemple citer la marque Govee avec le kit Govee DreamView ou toujours Philipps avec les Philips Hue Play couplés à la Hue Sync Box.
Enfin, les solutions les moins coûteuses consistent à installer des bandes led « simples » derrière votre écran. En revanche, elles ne seront pas synchronisées avec les images sur votre TV. C’est tout de suite moins sympa et immersif.
Nanoleaf 4D, une commercialisation au 2ᵉ trimestre 2023
Le fait même d’écrire ces quelques lignes sur ce prochain produit Nanoleaf me donne envie de le tester, que ce soit pour des films ou des sessions de jeux vidéo. Cependant, il faudra attendre encore un peu. En effet, Nanoleaf annonce que son kit de démarrage Nanoleaf sera commercialisé au deuxième trimestre 2023.
Il sera proposé en deux déclinaisons : une première avec une bande de 3,8m et une seconde avec une bande de 5m. Choisir l’un plutôt que l’autre dépendra de la diagonale de votre écran.
Il reste un dernier point sur lequel n’a pas encore communiqué : le tarif de ce kit de démarrage Nanoleaf 4D. Le produit est d’ores et déjà affiché sur le site web Nanoleaf. Maintenant, le seul choix qui s’offre à vous est de renseigner notre adresse email pour être informé de la disponibilité du produit.